Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Crédit : Amnesty International France

La rencontre en face à face : une occasion d'agir avec nous dans la durée

Amnesty International France est une association militante qui cherche à sensibiliser le plus grand nombre aux valeurs qu’elle défend. A cette fin, nous nous rendons dans la rue mais aussi dans les centres commerciaux et parfois sur le seuil de votre domicile pour vous présenter nos actions et vous inviter, ensemble, à mener des combats et remporter des victoires pour faire cesser les violations des droits humains et faire progresser la justice.

 

Le face à face, qu’est-ce que c’est ?

Le face à face est un moyen pour les associations comme la nôtre de recruter de nouveaux membres en allant directement à la rencontre du public. C’est une sensibilisation de vive voix à nos actions qui peut se faire dans la rue, dans des sites privés (centres commerciaux) ou parfois en porte à porte.

Le face à face, c’est une opportunité de passer à l’action en s’engageant à nos côtés de manière durable, auprès d’équipes mandatées par Amnesty International France.

Vêtus de jaune et arborant notre bougie, les recruteurs et recrutrices composant ces équipes ont pour mission d’informer le public des violations des droits humains dans le monde et sur la manière dont nous luttons contre ces abus. Ils sont un vecteur essentiel de cette mise en lumière.

Qui recrute en face à face ?

Porteuses de badges à leur nom, les personnes composant les équipes de face à face sont salariées, expérimentées et formées à aller à la rencontre du public ainsi qu’au travail d’Amnesty International France. Elles restent par ailleurs en formation continue tout au long de leur mission afin d’être toujours au fait de nos actualités.

Comment être certains que vous avez bien rencontré une équipe mandatée par notre association ? Nos représentants sont reconnaissables par leur tenue et leur badge nominatif. Si un doute persiste, n’hésitez pas à nous contacter au 01 53 38 65 80 afin d’en avoir le cœur net !

Ma ville est-elle au courant de la présence de cette équipe ?

Oui. Toutes nos présences sur la voie publique font l’objet d’une déclaration préalable, qu’il s’agisse d’une campagne de rue ou de porte-à-porte.

Ces femmes et ces hommes qui portent le message d’Amnesty International France sont passionnés et défendent avec constance et ardeur la cause pour laquelle ils se sont engagés. Leur travail donne un véritable élan à la générosité du public et permet ainsi de contribuer largement à notre indépendance politique, économique et religieuse.

Lire aussi : En savoir plus sur notre transparence financière

Comment ça marche ?

Vous saisissez l’occasion d’une belle rencontre en vous arrêtant auprès d’une personne de nos équipes, qui pourra vous expliquer en quoi consistent nos actions, comment soutenir et répondre à vos questions. Vous pourrez alors choisir de devenir membre à ce moment précis : c’est accepter, lors de cet échange, de faire un don régulier pour soutenir nos actions. Cela se fait par la mise en place d’un prélèvement automatique avec votre RIB, en toute sécurité. Le RIB, associé au mandat de prélèvement où vous confirmez le montant mensuel convenu lors de la rencontre, permettra uniquement à Amnesty International de recevoir votre soutien.

Le prélèvement automatique, un moyen sûr de faire un don, est aussi une manière de garantir à l’association une visibilité sur notre budget à long terme et cela nous permet de mieux planifier nos actions de défense des droits humains. Il a aussi des avantages pour vous : sa souplesse, votre possibilité d’arrêter quand vous le souhaitez, et en tant que membre désormais la possibilité de participer à la vie démocratique du mouvement Amnesty International (tel qu’à l’Assemblée générale, si vous le souhaitez).

Une fois ce bulletin de prélèvement signé, vous n’avez plus qu’à attendre votre carte de membre ainsi que notre communication vous permettant de créer votre accès à l’espace membres !

 

Ils et elles témoignent

Portrait de Bernardo Call Xol

"Moi, Bernardo Caal Xol, membre du peuple maya q’eqchi du Guatemala, je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous. Vous m’avez donné espoir pour la justice, la liberté et l’égalité qui doivent prévaloir pour tous les peuples et toutes les nations."

Bernardo Caal Xol
Enseignant, militant écologiste, syndicaliste et défenseur des droits du peuple autochtone maya q’eqchi au Guatemala. Il a été condamné à plus de sept ans d’emprisonnement pour des accusations forgées de toutes pièces, et libéré en mars 2022, après une mobilisation de plus de 500 000 personnes en sa faveur.

" L’acquittement de Ioulia est une immense victoire que je veux crier sur tous les toits ! Je veux vous remercier pour tout le soutien apporté […], pour toutes les lettres écrites pour nous protéger ma fille et moi."

La mère de Ioulia Tsvetkova
Ioulia Tsvetkova (sur la photo)  risquait six ans de prison pour des dessins publiés sur les réseaux sociaux représentant des corps de femmes et des vulves. Grâce à une large mobilisation, l’artiste russe de 29 ans a été acquittée. La mère de Ioulia a annoncé la bonne nouvelle à Amnesty International et a remercié tous nos membres pour leur soutien.

Sylvie, membre et secrétaire d’Amnesty International France © Benjamin Girette

"Le recruteur que j’ai rencontré expliquait très bien les objectifs […] il était très patient, très à l’écoute des objections que je pouvais avoir, et il avait réponse à tout. Un prélèvement mensuel, cela permet de donner régulièrement, systématiquement, sans être obligé de se dire : « Il faut que j’y pense » (…). Je trouve cela intéressant que l’argent que j’apporte soit consacré à Amnesty, à ses actions, et pas à des frais de gestion inutiles."

Sylvie
Membre et secrétaire d’Amnesty International France

Lire aussi : Retrouvez le témoignage complet de Sylvie

"Je soutiens Amnesty parce que cette association défends les droits de toutes les personnes et crée du lien. Dans les Vosges, grâce à Amnesty, j'ai rencontré des personnes magnifiques et nous soutenons des projets pour venir en aide aux migrants et demandeurs d'asile avec l'aide d'autres associations (LDH, asilaccueil88, ...). Je reste au courant des actions mondiale grâce à Amnesty et je les soutiens."

Nathalie
Membre d’Amnesty International France impliquée dans la structure locale des Vosges

« Avec ma première mission en tant que recruteur de membres, je suis tombé amoureux de ce travail, et me voici toujours 3 ans après ! Ce que j’aime dans mon travail de responsable d’équipe, c’est former, manager et transmettre un savoir faire. Et je suis fier de savoir que le travail que nous faisons tous ensemble permet aux associations d’être plus indépendantes financièrement. »

Yann
Responsable d’équipe face à face

« J’ai été sensible au dynamisme et à la motivation des recruteurs. J’ai constaté qu’ils abordent les gens avec bonne humeur et sans insister outre mesure. Je pense que cela contribue à donner une image positive du mouvement Amnesty International France. »

Joelle
Secrétaire du groupe Amnesty International des Abers (Saint-Renan)

Crédits photos : Ioulia, Bernardo, Nathalie : Privé / Yann : CAE / Sylvie : Benjamin Girette

Agir

Devenir membre

Pour construire le monde plus juste auquel nous aspirons de toutes nos forces, nous devons encore nous battre et nous avons besoin de vous.

Pour connaître nos actions et nos victoires pour les droits humains, rendez-vous sur les pages Nos combats, Actualités et Nos victoires de notre site !

Vous pouvez également trouver les coordonnées des militants qui agissent près de chez vous en cliquant ici.