Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Commissions et régions mondiales

Commission Droits des femmes

Pourquoi la commission Droits des femmes ?

La Commission Droits des Femmes d’Amnesty International France (AIF) œuvre à la réalisation des objectifs de protection des droits des femmes portés par la section française d’Amnesty International. Elle contribue plus largement au travail d’Amnesty International pour la justice de genre, soit un monde où les personnes de tous les genres sont valorisées de manière égale, peuvent jouir de leurs droits humains sans discrimination et sur une base égale, et sont en mesure de partager équitablement la distribution du pouvoir, des connaissances et des ressources.

Tour d’horizon des enjeux liés aux droits des femmes

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Pourtant chaque jour, dans la sphère publique comme privée, de nombreuses femmes et filles sont victimes de discriminations et de violences en raison de leur genre. Les femmes et minorités de genre souffrent de façon disproportionnée de violences et d’harcèlement sexuels. Elles ont des rémunérations plus faibles, et sont exposées à des obstacles à l’éducation ou à des soins de santé suffisants. Elles sont trop souvent empêchées de prendre des décisions concernant leur propre corps. Dans les situations de conflits armés et dans les contextes migratoires, elles sont les premières cibles de viols et d’autres formes de violences sexuelles. En plus de faire l’objet de ces différentes violences et persécutions, elles doivent faire face à des entraves au droit d’accès à la justice. Parce que ces discriminations sapent le principe fondamental de l’égalité des droits reconnue à chacune et chacun, Amnesty International demande des changements dans les pratiques et dans les lois pour combattre toutes les formes de discrimination, y compris celles fondées sur le genre. Amnesty International s’engage à soutenir la lutte des femmes et des minorités de genre pour leurs droits fondamentaux dans le monde entier, en veillant à inclure dans ce combat les personnes qui sont exposées à des formes multiples et croisées de discrimination : mobilisons-nous aux côtés des femmes racisées, des femmes en situation de handicap, des travailleuses du sexe, des femmes migrantes, ou encore des femmes LGBTI+.

Devenir Relais de la Commission Droits des Femmes

Une personne "relais" de la Commission Droits des Femmes est une « personne ressource » qui s'intéresse particulièrement à la thématique des droits des femmes, et qui est en lien étroit avec la Commission thématique Droits des Femmes d’AIF. 

Elle « relaie » les activités et informations communiquées par la Commission. Elle est chargée à son tour d’animer et de coordonner les activités d’AIF sur la thématique des droits des femmes dans son environnement local (groupe local, cercle d'action, antenne-jeunes ou région d'AIF), quel que soit son statut (membre d'une structure locale ou membre individuel·le).

 Si vous souhaitez devenir "relais", parlez-en à votre structure locale si vous en avez une et n’hésitez pas à nous contacter : comfemmes@amnesty.fr

Ressources

Liens

Droits des femmes et discriminations envers les femmes

Droits sexuels et reproductifs

(S’)Éduquer aux droits des femmes

Documents

Livret "Droits des femmes"

Discours toxiques envers les femmes

Liste des journées mondiales relatives aux droits des femmes

Commissions et régions mondiales