Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Réunion du Bureau exécutif international © Amnesty International
Amnesty International dans le monde
Présentation
Secrétariat international
Bureau exécutif international
Assemblée mondiale
Forums régionaux
Amnesty International dans le monde
Bureau exécutif international
Les missions
Le Bureau exécutif international (BEI) est l’instance qui dirige le mouvement à l’échelle internationale. Élu par l’Assemblée mondiale (AM), il se réunit au moins deux fois par an.
Le Bureau exécutif international nomme le ou la secrétaire général(e) du Secrétariat international (SI) qui assure la conduite quotidienne du mouvement et remplit les fonctions de principal porte-parole et conseiller politique de l’organisation.
Le BEI est chargé de superviser au niveau mondial la réalisation de la mission et de la vision du mouvement, et de veiller à ce que ce dernier respecte les politiques et normes mondiales. Il :
envoie des propositions à l’Assemblée mondiale pour approbation, notamment sur le système de calcul des contributions, les procédures de gouvernance mondiale, les normes mondiales et les objectifs stratégiques ;
contrôle les finances et les risques du mouvement ;
supervise la protection de la réputation et des ressources du mouvement ;
supervise le travail et les activités du Secrétariat international, y compris en nommant le/la secrétaire général(e) et en approuvant les comptes certifiés annuels, le budget et la nomination des commissaires aux comptes du Secrétariat international ;
veille à ce que l’ensemble du mouvement respecte les dispositions des statuts, les décisions de l’Assemblée mondiale et autres politiques et normes mondiales ;
approuve la création d’entités membres et d’autres entités de mouvement ;
exerce les fonctions nécessaires à la mise en œuvre de l’article 34 des présents statuts ;
adresse des rapports au mouvement, au moins une fois par an, sur le budget, la situation financière du mouvement et du Secrétariat international, ainsi que sur le travail et la performance du BEI.
Selon l'article 34, le BEI peut prendre des mesures affectant l’appartenance au mouvement d’une entité membre ou d’un membre international, notamment en résiliant ou en suspendant l’adhésion sans limitation de durée, s’il l’estime nécessaire pour protéger la réputation, l’intégrité ou le bon fonctionnement du mouvement, ou parce que les circonstances locales rendent une telle action nécessaire. Une telle action peut être sujette à examen conformément aux procédures du Comité de réexamen du statut des membres.
Les membres du BEI
L’Assemblée mondiale élit neuf membres du Bureau exécutif international, mandatés pour une période de trois ans, renouvelable une fois. Ces membres rendent compte à l'Assemblée mondiale et à l'ensemble du mouvement. Lors de chaque mandat, le BEI nomme une ou deux personnes cooptée(s).
Le BEI ne peut pas compter plusieurs membres issus d'une même entité nationale d'Amnesty International ni plusieurs membres venant d'un pays, État ou territoire sans représentation officielle d'Amnesty International.
Pour toutes questions relatives au BEI, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : internationalboard@amnesty.org