Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

A Gaza, le 9 octobre 2023. Photo by MAHMUD HAMS / AFP
Israël/Gaza : un cessez-le-feu, et maintenant ?
Le 7 octobre 2023 a marqué un tournant tragique dans l’histoire du conflit entre Israël et le territoire palestinien occupé. Deux ans après, un accord de cessez-le-feu est annoncé. Mais il ne doit pas s'agir d'un bref répit. Nous appelons à la mise en place de solutions durables pour mettre fin au génocide, à l'apartheid et à l'occupation.
Le 7 octobre 2023, le Hamas a mené des attaques meurtrières dans le sud d'Israël, au cours desquelles au moins 1 200 Israélien·nes et ressortissant·es d'autres pays, pour la plupart des civils, ont été tués. 251 personnes ont été prises en otage.
Les vingt derniers otages encore en vie dans la bande de Gaza ont été libérés le 13 octobre 2025.
La justice internationale doit enquêter sur ces actes commis par les groupes armés palestiniens en tant que crimes de guerre.
Attaquer délibérément des personnes civiles, les prendre en otage sont des actes interdits par le droit international et constituent des crimes de guerre.
"Les crimes commis par ces groupes armés, qui ont délibérément tué et enlevé des civils israéliens ce jour-là, sont horribles, complètement injustifiables et peuvent constituer des crimes contre l'humanité."
Agnès Callamard, secrétaire générale Amnesty International
Les images et les témoignages que nous avons recueillis d’anciens otages libérés soulignent l’horreur de leurs conditions de détention et des violences subies pendant leur captivité aux mains du Hamas et d’autres groupes armés palestiniens. Ils sont clairement utilisés comme monnaie d’échange pour faire pression sur les autorités israéliennes.
Lire aussi : Israël : deux ans après, l’horreur continue pour les otages et leur famille
Après les terribles attaques du 7 octobre 2023, toute la bande de Gaza occupée a été soumise quotidiennement à une campagne massive d’attaques et de bombardements. En parallèle, la Cisjordanie occupée a fait face à une escalade de violences de la part de l’armée et des colons israéliens.
Plus de 67 000 Palestinien·nes, pour la plupart des civils, ont été tués.
90 % des maisons ont été détruites ou endommagées.
La plupart de la population a été déplacée de force, affamée et soumise délibérément à des conditions de vie calculées pour détruire la population palestinienne à Gaza. Nous dénonçons un génocide.
Il faut traduire en justice les responsables du crime de génocide à Gaza et des crimes de guerre.
Lire aussi : Retrouvez notre rapport sur le génocide à Gaza
Notre rapport « On a l’impression d’être des sous-humains » - Le génocide des Palestiniens et Palestiniennes commis par Israël à Gaza a révèlé qu'un génocide envers la population palestinienne était en cours dans la bande de Gaza.
Depuis les attaques meurtrières du 7 octobre 2023 sur leur territoire, les autorités israéliennes ont commis et commettent toujours des actes interdits par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide, dans l’intention spécifique de détruire physiquement la population palestinienne de Gaza.
La population palestinienne de Gaza a été déshumanisée et traitée comme un groupe de sous-humains ne méritant pas le respect de ses droits fondamentaux, ni de sa dignité.
L'ampleur des attaques, le nombre de victimes civiles, la répétition d'actes destructeurs visant systématiquement le même groupe indiquent une intention génocidaire.
Lire aussi : Retrouvez notre rapport sur le génocide en cours à Gaza

Les mots "Stop génocide à Gaza" sont projetés au lazer sur la vasque olympique. Paris, le 28 juillet 2025 © Amnesty International France (AIF)
Nous rappelons qu’il n’est pas du mandat d’Amnesty International de proposer une solution politique au conflit. Notre mission : surveiller, enquêter et dénoncer les violations du droit international humanitaire et des droits humains commises par toutes les parties, grâce à un travail d'enquête minutieux et 100 % indépendant. Notre priorité : la protection des civil·es.
Lire aussi : Comment enquêtons-nous ?
Lire aussi : L'impartialité au cœur de notre combat pour les droits humains
La paix ne se décrète pas. Elle se construit par la justice et le respect des droits fondamentaux.
Pour demain, exigeons des solutions durables pour mettre fin au génocide, à l'apartheid et à l'occupation.
Nous demandons :
le retrait total de l'armée israélienne de Gaza
la levée du blocus illégal imposé par Israël et un accès humanitaire sans entrave, immédiat et durable
la reconstruction des infrastructures essentielles dans la bande de Gaza
la traduction en justice des responsables du crime de génocide et de crimes de guerre.
loading ...
Israël/Gaza : l'accord de cessez-le-feu ne doit pas être un simple répit temporaire

Les Palestiniens fuient la ville de Gaza anéantie par Israël

Israël/Gaza : deux ans après, l'horreur continue pour les otages et leur famille

La France doit reconnaître le génocide des populations palestiniennes de Gaza

Comment des entreprises tirent profit du génocide à Gaza
