Climat et droits humains

(S)’éduquer aux liens entre climat et droits humains

Le dérèglement climatique correspond à une hausse globale des températures. Il entraîne également des événements météorologiques extrêmes, une élévation du niveau des océans, des changements de la biodiversité, ainsi que tout un éventail d’autres conséquences.

Ces changements climatiques ont des impacts sur les droits humains en raison de leurs effets dévastateurs non seulement sur l’environnement, mais également sur notre bien-être. En plus de menacer notre existence, le dérèglement climatique affecte nos droits à la vie, à la santé, à l’alimentation, à l’eau, au logement et aux moyens de subsistance. Bien qu'il nuise à toutes et tous, ses conséquences sont plus prononcées pour certains groupes de personnes davantage exposées ou vulnérables, et ne feront que s’aggraver dans les années à venir.

Éduquer et s’éduquer aux liens entre dérèglement et changement climatiques d’une part et les droits humains d’autre part est une première étape indispensable à la prise de conscience et au changement des attitudes et des comportements.

Leur combat nous inspire

GRETA
THUNBERG
Le lien entre, d’une part, l’urgence climatique et écologique et, d’autre part, les mouvements migratoires massifs, la famine, les violations des droits humains et la guerre, n’est pas évident pour nombre d’entre nous.
Militante écologiste suédoise, lauréate, avec Fridays for Future, du prix Ambassadeur de la conscience d’Amnesty International en 2019.
JANI
SILVA
Depuis que je suis petite, j'ai toujours suivi mes convictions et j'ai toujours défendu ce en quoi je crois. C'est pourquoi je me bats pour préserver l'Amazonie et sa biodiversité.
Militante de la défense de l’environnement et des petits paysans dans le sud de la Colombie.
MARINEL
SUMOOK UBALDO
Le changement climatique a des conséquences pour des populations bien réelles aujourd’hui.
Défenseure des droits humains philippine, militante de la lutte contre le dérèglement climatique.

Se familiariser avec les liens entre climat et droits humains

Se familiariser avec la thématique du changement climatique, introduire les enjeux et comprendre les liens entre dérèglement climatique et droits humains à travers de nombreuses activités, tels sont les objectifs de ces activités introductives.

Activité pédagogique
Dérèglement climatique et droits humains : briser la glace
À partir de 14 ans | En groupe
Cette activité permet d’aborder le dérèglement climatique à travers des jeux en favorisant la dynamique collective sur le sujet.
Le fil des mots
À partir de 14 ans | En groupe
Identifiez et définissez les notions clés liées au dérèglement climatique grâce à cette activité pédagogique.
Activité pédagogique
La frise chronologique du dérèglement climatique
À partir de 14 ans | En groupe
Découvrir des grandes dates, des acteurs importants et des textes de référence qui marquent l’histoire du dérèglement climatique : voilà ce que vous propose cette frise chronologique !
Activité pédagogique
Le dérèglement climatique : une crise des droits humains ?
À partir de 14 ans | En groupe
Cette activité propose d’identifier des enjeux du dérèglement climatique pour les droits humains et de permettre à chacune et chacun de s’exprimer sur les liens entre dérèglement climatique et droits humains.
KIT PéDAGOGIQUE
J’ai les autres en tête, je roule pour ma planète
Entre 6 et 12 ans | En groupe
Ce livret vise à « Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous » à travers des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants entre 6 et 12 ans.
Activité pédagogique
Climat en crise, droits humains en péril. Tout est lié
À partir de 14 ans | En groupe
Identifiez les droits humains impactés par le dérèglement climatique grâce à l’histoire d’Aiyana et une bobine de fil ! La toile créée symbolisera l’interdépendance entre tous ces droits.

Approfondir les notions

Une sélection d’activités pour approfondir les conséquences des changements climatiques sur les droits humains, à partir de situations diverses à travers le monde.

LIVRET PéDAGOGIQUE
Dérèglement climatique, défendre les droits humains-étude de cas
À partir de 12 ans | En groupe
Ce livret permet d’approfondir les liens entre dérèglement climatique et droits humains en proposant un débat et en étudiant des cas concrets de défenseurs de droits humains.
Activité pédagogique
Changement climatique : une crise des droits. Activités autour de la situation de Marinel Ubaldo
À partir de 12 ans | En groupe
Cette activité pédagogique part de la situation de Marinel Ubaldo qui, à 16 ans, a survécu à un typhon. Depuis elle met en avant les conséquences du changement climatique sur les droits des personnes.
Activité pédagogique
Jani Silva, menacée pour avoir défendu un environnement sain
À partir de 14 ans | En groupe
Jani Silva a été menacée pour avoir défendu un environnement sain. Cette activité autour de sa situation permet de comprendre les dangers auxquels elle est exposée mais aussi les causes qui l’animent.
Activité pédagogique
La justice climatique devant les tribunaux. Débat mouvant
À partir de 14 ans | En groupe
Échangez et mettez en débat les bénéfices et défis du droit et de la défense des droits humains sur la justice climatique, grâce à un débat mouvant dynamique.
Activité pédagogique
Les droits humains pour la justice climatique. Préparez votre pitch !
À partir de 14 ans | En groupe
« Le droit et la défense des droits humains peuvent permettre de promouvoir la justice climatique. » Préparez un pitch pour convaincre votre auditoire !

A VOIR, A LIRE

Rentrez par une porte culturelle pour comprendre les liens entre climat et droits humains grâce à des activités proposées autour de la photo et de la vidéo.

ALLER PLUS LOIN

Retrouvez des ressources complémentaires pour approfondir vos connaissances sur la thématique ainsi que la position d’Amnesty International sur le sujet des liens entre climat et droits humains.