Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Nouveau bâtiment de la Cour pénale internationale

Justice internationale et impunité

Ceux qui commettent les pires crimes ne doivent plus pouvoir se mettre à l’abri.

1Analyse & Recommandations
Nous soutenir

Amnesty a besoin de vous

L'action d'Amnesty International fonctionne grâce à vos dons. Nous avons besoin de vous pour continuer à veiller sur le respect des Droits Humains.

Rester informé(e)

Abonnez-vous à la newsletter

Et restez informé(e) de chaque avancée d'Amnesty sur la lutte contre l'impunité

Obtenir justice et réparation est crucial quand on a subi des violations graves des droits humains. Savoir que les auteurs présumés échappent à leur responsabilité est une violence supplémentaire. Tous ces auteurs de violences doivent répondre de leurs actes. L’impératif de vérité, justice est indispensable à la garantie des droits humains.

Le fléau de l’impunité

Les violations des droits humains sont répandues dans le monde entier. Dans les zones de conflits, elles sont massives et font des milliers de victimes. Quand les violences ou les conflits cessent, la priorité va souvent à la reconstruction et au retour à une situation stable économiquement, politiquement ou socialement. Trop souvent ce retour à la normale se fait au détriment de la justice. Parce que rendre la justice à chacun en cas de violations massives et généralisées des droits exige du temps, des moyens et une réelle volonté.

Du côté des victimes, obtenir justice est vital et prioritaire. Il n’y a d’ailleurs pas de reconstruction durable qui se fasse au détriment de la justice. Quand on a subi les atrocités d’un conflit (bombardements, tortures, viols, enrôlement de force…), pouvoir compter sur la justice est une condition pour dépasser le traumatisme engendré.

Cette exigence de justice est contestée dans trop de cas. Les auteurs des pires atrocités échappent à la justice et/ou mettent un temps fou à être poursuivis ou jugés. Cette impunité de fait gangrène des pays et sape durablement l’espoir de sortir de la violence. Beaucoup de pays comme la République démocratique du Congo n’ont pas su s’attaquer à ce problème et voient des situations de violences ou d’insécurité s’installer durablement. .

L’impunité ne se limite par aux crimes liés aux conflits. Ce phénomène existe dès que la justice n’est pas rendue quand des droits sont bafoués. Le cercle est vicieux : l’impunité nourrit l’injustice qui entretien la spirale de violences dans un cycle infernal. Cela concerne ainsi des multinationales qui continuent de se soustraire à leurs responsabilités et à ne pas rendre de compte quand leurs activités ont des conséquences néfastes sur les droits de milliers de personnes.

Lutter contre l’impunité en toutes circonstances est donc impératif pour bâtir un monde de justice et de respects des droits.

Renforcer les mécanismes de justice

Le manque de volonté politique, des mécanismes de justice défaillants ou le manque d’impartialité, d’indépendance, de moyens sont des entraves à la justice. La priorité porte sur le renforcement et les garanties que les États doivent apporter pour que les justices nationales s’exercent en toute indépendance et permettre un accès à la justice aux victimes.

Quand les systèmes judiciaires nationaux sont défaillants ou inexistants, la justice internationale est un relais. Cette justice est encore récente et imparfaite. Mais elle est l’ultime rempart contre l’impunité et travailler à la renforcer est une priorité. La Cour pénale internationale (CPI) en place depuis 2002 est le mécanisme international ultime pour faire respecter l’obligation de répondre de ses actes, et rendre justice aux victimes pour les crimes les plus graves. Des juridictions pénales internationales spéciales mises en place par les Nations unies pour juger de crimes de génocides ou crimes de guerre commis au Cambodge, au Rwanda ou encore en ex-Yougoslavie et bientôt en République centrafricaine complètent ce dispositif qui vise à ce que les crimes les plus graves ne restent pas impunis.

Ce que demande Amnesty International

Les plus graves violations des droits humains, les crimes de guerre ou de génocide ne doivent jamais rester impunis. Il en va de la responsabilité de tous les États de faire en sorte que cette justice soit exemplaire. Nous sommes donc mobilisés pour faire avancer la justice internationale et demandons aux États :

d’engager des poursuites contre toute personne soupçonnée de graves crimes relevant du droit international, ou l’extrader :

de faire en sorte que les tribunaux nationaux soient dotés de la "compétence universelle" qui permet de poursuivre sur le territoire les auteurs présumés de crimes de guerre, crimes contre l’humanité ou de génocide, quel que soit le lieu où ces crimes ont été commis et quelque soit la nationalité de l’auteur comme de la victime

de coopérer, au même titre que les organisations intergouvernementales, et les Nations unies avec la CPI.

Agir

La thématique "Impunité des États et des entreprises" vous intéresse ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières informations sur le sujet

2Ressources
document
Manuel "Pour des procès équitables" - 2ème édition
Lorsqu’une personne est poursuivie en justice pour une infraction pénale, elle fait face aux mécanismes de l’État. La manière dont elle est traitée démontre de façon concrète dans quelle mesure l’État respecte les droits de la personne et l’état de droit. Tout procès pénal est l’occasion de mesurer l’engagement des pouvoirs publics envers la justice, ainsi que leur volonté de faire respecter les droits humains.
fiche pédagogique
Fiche pédagogique : Impunité
Amnesty International fait campagne en faveur de la justice internationale afin de demander justice, vérité et réparation pour les victimes de graves violations des droits humains. Il s’agit de lutter contre l’impunité.
document
Chronologie de la Cour pénale internationale (CPI) Juillet 1998 - décembre 2014
La Cour pénale internationale est au centre du nouveau système de justice internationale. C’est un mécanisme crucial qui incite les autorités nationales à prendre leurs responsabilités en enquêtant et en poursuivant les auteurs présumés des crimes et qui intervient lorsqu’elles ne le font pas. Chronologie depuis sa création.
document
La Cour pénale internationale en action 12 ans après sa naissance
La CPI est au centre du nouveau système de justice internationale. C’est un mécanisme crucial qui incite les autorités nationales à prendre leurs responsabilités en enquêtant et en poursuivant les auteurs présumés des crimes et qui intervient lorsqu’elles ne le font pas. Amnesty International a fermement soutenu la création de la CPI.
document
Les disparitions forcées : questions-réponses. Mise à jour au 29 août 2014
On parle de « disparition forcée » lorsqu'une personne est arrêtée, détenue, enlevée contre sa volonté ou autrement privée de sa liberté par des représentants du gouvernement, des groupes organisés ou des individus dont les agissements sont tolérés d'une certaine manière par les autorités.
document
Statut de Rome de la Cour pénale internationale
3Actualités