Projets de la Fondation Amnesty International France

Observatoire de surveillance des entreprises d'armement (OSBARM)

Lutter contre les discriminations, le racisme, les violences sexistes et sexuelles, ça s'apprend !

Date

2024

Objectifs

L'objectif de l'OBSARM est de former et de créer un réseau d'enquêteurs et d'enquêtrices habilités à observer les activités des entreprises d'armement locales et de leurs conséquences sur les violations des droits humains. Les citoyens, citoyennes, journalistes indépendants et groupes militants souhaitant s'engager bénéficieront de formations en présentiel pour acquérir techniques de recherches et capacité d'agir.

Réalisation de formations de trois jours dans trois villes de France : Grenoble, Bordeaux, Toulouse.

Perspectives pour 2024

Mise en place d'une coordination d'enquêteurs et d"enquêtrices dans les différentes régions de France.

Production d'un article ou d'un dossier par ville, en lien avec l'industrie de l'armement locale.

Mise en ligne des ressources :

une base de données des entreprises d'armement,

un outil de visualisation interactive des données collectées,

un outil collaboratif afin de permettre la contribution des citoyens et des citoyennes.

Agir

Ensemble, formons pour renforcer le droit à l'information

Milena Djelic
Chargée de la relation avec les donatrices et les donateurs de la Fondation

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations à propos de ce projet ou des actions de la Fondation, ou bien sur les dispositions fiscales qui accompagnent votre générosité.

Civilité*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé par Amnesty International France (AIF), à des fins de traitement administratif de votre don et de votre reçu fiscal, pour répondre à vos demandes, pour vous communiquer des informations en lien avec notre mission ou faire appel à votre engagement. Le responsable de traitement est AIF, Association Loi 1901, dont le siège social est situé au 76 bd de la Villette, 75940 Paris cedex 19. AIF est représentée par Jean-Claude Samouiller, son Président. Elles sont destinées au secrétariat administratif de la Fondation AIF et aux tiers mandatés par celle-ci. Vos données personnelles sont hébergées sur des serveurs informatiques situés en Europe et aux États-Unis. Des règles assurant la protection et la sécurité de ces données ont été mises en place. Elles sont disponibles sur simple demande adressée à la Fondation. Ces informations sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées. Conformément à la loi « informatique et libertés » et à la réglementation européenne, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de restriction et d’opposition au traitement des données vous concernant, ainsi qu’un droit à la portabilité en contactant : Fondation Amnesty International France – Secrétariat administratif – 76 bd de la Villette 75940 Paris Cedex 19 – 01 53 38 65 31– fondation@amnesty.fr. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Projets de la Fondation Amnesty International France