Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
La Chronique, le magazine des droits humains
Ce que certains voudraient cacher, on l'écrit
La Chronique, c’est LE magazine des droits humains. Chaque mois, des journalistes enquêtent sur des sujets liés aux droits humains. Pour une information de qualité, 100% indépendante.
À découvrir absolument.
Chaque mois, La Chronique d’Amnesty International vous éclaire sur l’actualité des droits humains. Un tour du monde des combats, des victoires de celles et ceux qui défendent ces droits.
Enquête inédite sur l’armée secrète de Poutine, enfants en danger dans les mines de cobalt, chronique signée Pierre Haski... La Chronique, c’est 52 pages d’informations exclusives, fruit de l’enquête de journalistes indépendants.
Des reportages de terrain, des entretiens, des récits inédits, qui offrent un complément au travail de recherche d’Amnesty International. Pour une information fiable et accessible, qui donne des clés de compréhension et des moyens d’agir.
CE MOIS-CI
CHRONIQUE 457-458
DECEMBRE 2024 - JANVIER 2025AU SOMMAIRE CE MOIS-CI
DOSSIER ESWATINI – Le trône de fer
Qui connait l’Eswatini, ex-Swaziland ? Dans cette dernière monarchie absolue d’Afrique dirigée par le roi Mswati III, nos journalistes ont rencontré des manifestants blessés par balle et des proches d’opposants politiques assassinés. Hors de la capitale, ils ont retrouvé des petits cultivateurs de canne à sucre, expulsés de leurs terres au profit de sociétés contrôlées par le royaume.
INVITÉE - Nancy Huston
Lycéenne, elle se porte volontaire pour passer une journée dans une cellule carcérale. Une expérience qu’elle n’oubliera pas. Devenue écrivaine, elle se bat pour que les prisons ne soient plus des zones de non-droit.
REPORTAGE - Champagne amer
Les vendangeurs du vignoble champenois travaillent dans des conditions très éloignées de l’image de luxe du champagne. Nos reporters ont découvert un campement illégal de saisonniers.
S’abonner à La Chronique, c’est soutenir un journalisme de qualité et indépendant
Sans publicité, notre magazine vit uniquement grâce au soutien de ses lecteurs et lectrices.