En faisant un don à Amnesty International, vous dénoncez les violations des droits humains et agissez pour protéger celles et ceux qui en sont victimes.
Changez son histoire
À l’aune du 10 décembre, la journée internationale des droits de l’Homme, rejoignez la plus grande campagne mondiale de signatures pour protéger ou libérer des personnes en danger. En ligne ou dans vos villes, partout en France, agissez avec nous du 27 novembre au 14 décembre 2025, pour changer leur histoire !
Partout dans le monde, des personnes qui se battent pour la justice et défendre les libertés de toutes et tous sont traquées, harcelées et parfois tuées. D’autres sont discriminées pour leur origine, leur genre ou leur religion. Chaque année, depuis 2001, la grande campagne d'Amnesty International Changez leur histoire (Write for Rights en anglais), permet de mettre en lumière une dizaine de situations. Et ça marche !
Grâce au pouvoir de la signature, cette campagne mondiale a déjà permis d’améliorer concrètement la situation de plus d'une centaine de personnes (libération, abandon des poursuites, etc.). Notre leitmotiv : une petite action peut faire une grande différence lorsque nous sommes nombreux et nombreuses à l’accomplir.
Lire aussi : Ces victoires remportées ensemble
Lire aussi : Découvrir la campagne Changez leur histoire
9 personnes dont nous pouvons changer l’histoire
Honduras, Cambodge, Madagascar, Équateur, Norvège… cette année, cinq situations concernent des défenseurs de l’environnement et du climat. Alors qu’ils luttent pour un avenir commun face aux périls climatiques et environnementaux, ils représentent les acteurs de la société civile les plus assassinés à travers le monde.
Lire aussi : La carte mondiale de la répression des défenseurs de l'environnement
Parmi les autres personnes défendues : l'avocate Sonia Dahmani, en prison pour avoir défendu les droits des migrants et critiqué les autorités en Tunisie ; le collectif de femmes de Basket pour toutes, interdites de participer à des compétitions sportives en France simplement parce qu’elles portent un foulard ; le jeune chanteur Yahaya qui, à 22 ans, a été condamné à la peine capitale pour une chanson jugée blasphématoire au Nigéria ; le journaliste Sai Zaw Thaike, condamné à 20 ans de prison pour avoir photographié les dégâts causés par un cyclone au Myanmar.
A votre tour, en signant nos pétitions, vous avez le pouvoir de changer leur histoire. “Changez leur histoire”, c'est aussi façonner la nôtre, pour une société plus libre et plus juste.
Votre signature mêlée à des milliers, des millions d’autres, brise des chaînes, ouvre des portes, transforme des lois, change des vies. Signez.
Lire aussi : Ces victoires remportées ensemble
Ces victoires remportées grâce à vous
Plus de 100 personnes ont été libérées, graciées ou ont vu leur peine réduite grâce à notre campagne mondiale « Changez leur histoire ».
L'an dernier, l’influenceuse Neth Nahara, injustement emprisonnée pour avoir critiqué le pouvoir sur TikTok, était libérée avec quatre autres activistes angolais. Des défenseurs de la terre Wet’suwet’en qui se battent pour protéger leur territoire au Canada, ont finalement évité la prison.
Autre exemple : Alexandra Skotchilenko, accusée de diffuser de prétendues fausses informations sur l’armée russe, a été graciée et libérée en août 2024.
« Merci de m’avoir soutenue lorsque je me trouvais en prison parce que c’est ce qui m’a permis de survivre et de croire aux miracles. Si je suis ici aujourd’hui, c’est grâce à votre soutien. Tout le soutien qui arrive de l’extérieur des murs de la prison aide à se convaincre que l’on n’a rien fait de répréhensible. »
Ou encore Magai Matiop Ngong, qui a échappé à la peine de mort au Soudan du Sud. Il avait été condamné alors qu’il n’était encore qu’un enfant. « Merci de m’avoir sauvé la vie », a-t-il déclaré à sa sortie de prison.
Ces victoires sont aussi les vôtres.
Actions urgentes
Recevez 1 à 2 SMS par mois pour agir en faveur d'une personne dont les droits sont menacés ou violés
Action du mois
Chaque mois, nous vous proposons d'envoyer une lettre par courrier postal
Action suivie
Participer avec les structures locales à l'amélioration des situations des personnes qui sont en danger

Chaima Issa, persécutée pour son engagement politique en Tunisie

Ahmed Mansoor, condamné à dix ans de prison pour avoir défendu les droits humains aux Émirats arabes unis

Alexandra Skotchilenko, une artiste russe condamnée à 7 ans de prison pour avoir critiqué la guerre en Ukraine

Chow Hang-tung, une avocate en prison pour avoir commémoré Tiananmen à Hong Kong

Zhang Zhan, une journaliste citoyenne, emprisonnée et torturée

Nasser Zefzafi, condamné à 20 ans de prison pour avoir demandé plus de justice sociale

Ciham Ali Ahmed, arrêtée et détenue sans procès à 15 ans

Idris Khattak, détenu pour avoir exercé son métier de chercheur

Yahaya Sharif-Aminu risque la pendaison pour une chanson

