Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Nasser Zefzafi
Nasser Zefzafi, condamné à 20 ans de prison pour avoir demandé plus de justice sociale
Pour avoir dénoncé la corruption de l’État et réclamé davantage de justice sociale, Nasser Zefzafi, à la tête de manifestations pacifiques en 2016 et 2017, a été condamné à vingt ans de prison.
Vous êtes 62 934 personnes en France à avoir signé la pétition qui cible le premier ministre marocain demandant la libération immédiate de Nasser Zefzafi.
Nasser Zefzafi vit avec sa famille dans le Rif, une région au nord du Maroc où la situation en matière de soins de santé, d’éducation et d’emploi est très précaire. En octobre 2016, des manifestations pacifiques débutent à Al Hoceïma, la ville de Nasser, pour réclamer un changement social. C’est ainsi que né le Hirak du Rif, un mouvement populaire qui revendique plus de droits sociaux et économiques. Nasser, qui croit profondément en la justice et en l’égalité, en devient une figure de proue.
Nous sommes les fils et les filles de gens pauvres et simples, nous sommes descendus dans la rue pour dire non à la marginalisation et non à la corruption.
Nasser Zefzafi.
Mais le 29 mai 2017, Nasser est arrêté pour avoir interrompu un prêche dans une mosquée et pour avoir accusé l’imam de se faire le porte-parole des autorités. Il est torturé, humilié et violé avec un bâton, selon un témoignage qu'il réussit à faire fuiter de sa prison où on le force à clamer son allégeance au roi.
Aux termes d’un procès entaché de nombreuses irrégularités, Nasser est condamné, le 27 juin 2018, à vingt ans de prison ferme pour « complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’État ». Une peine confirmée trois ans plus tard par la Cour de cassation.
Aujourd’hui, détenu dans des conditions déplorables, il souffre de problèmes de santé, notamment de vue et de peau, et d’engourdissement des membres, pour lesquels il ne reçoit aucun soin. Il a demandé à être déchu de sa nationalité, requête symbolique puisque non prévue par la loi marocaine.
Nasser Zefzafi est aujourd'hui détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression et de réunion. Agissez pour demander sa libération immédiate et sans condition !
Voici comment agir. 👇
1. Ecrire aux autorités.
2. Ecrire un message de soutien.
3. Agir sur les réseaux sociaux.
1. Ecrire aux autorités.
Nous vous invitons à écrire, par mail ou par voie postale, au Chef du gouvernement du Maroc, Aziz Akhannouch. Chaque envoi de courrier vous permettra de manifester votre soutien à Nasser Zefzafi et surtout de faire pression sur les autorités marocaines pour obtenir sa libération immédiate.
Monsieur le Premier ministre,
Nasser Zefzafi habite dans le Rif, une région au nord du Maroc où la situation en matière de soins de santé, d’éducation et d’emploi est très précaire. En octobre 2016, des manifestations pacifiques ont débuté à Al Hoceïma pour réclamer plus de droits sociaux et économiques. C’est ainsi qu’est né le mouvement populaire Hirak, et Nasser en est devenu un participant actif.
Dans les mois qui ont suivi, les forces de sécurité marocaines ont arrêté des centaines de manifestants. En mai 2017, Nasser a été arrêté pour avoir interrompu un prêche dans une mosquée et pour avoir accusé l’imam de se faire le porte-parole des autorités. Durant sa garde à vue, il a subi des tortures et, le 27 juin 2018, Nasser a été condamné à 20 ans de prison. Maintenu à l’isolement et contraint de vivre dans des conditions déplorables, il souffre de plusieurs problèmes de santé et la direction de la prison le prive des soins médicaux adaptés.
En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International, je vous demande de libérer immédiatement et sans condition Nasser Zefzafi, car il est détenu uniquement pour avoir exercé de manière pacifique son droit à la liberté d’expression et de réunion. Dans l’attente de sa libération, nous vous demandons de veiller à ce qu’il ne soit pas soumis à la torture ou d’autres mauvais traitements, qu'il ait pleinement accès à des soins médicaux et qu'il ait des contacts réguliers avec sa famille et ses avocats.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma haute considération.
Envoyer à : Monsieur le Chef du gouvernement du Royaume du Maroc
Aziz Akhannouch
Palais Royal - Touarga
Rabat 10070
Maroc
Copie à envoyer à : Ambassade du Royaume du Maroc en France
5 rue Le Tasse
75116 Paris
Fax : 01 45 20 22 58
E-mail : info@amb-maroc.fr
2. Ecrire un message de soutien.
Nasser Zefzafi ne peut pas recevoir des lettres et des messages de solidarité en prison, mais son père, Ahmed Zefzafi, peut les lui transmettre. Les mots d’encouragement sont essentiels pour remonter le moral de Nasser et lui prouver qu’il a le soutien du monde entier.
Vous pouvez envoyer vos messages de soutien à Amnesty International Maroc régional des Amériques : 20, rue Ouargha, Apt:5 Agdal, Rabat 10080, Morocco.
En Français : Nasser, nous saluons ton courage à dénoncer les injustices socio-économiques et à te battre pour l’égalité et la justice. Nous te soutenons et attendons avec impatience le jour où tu seras libéré. Garde espoir !
En Anglais : Nasser, we honor your courage to condemn socio-economic injustice and to fight for equality and justice. We support you and look forward to the day you regain freedom. Keep your spirits up !
3. Agir sur les réseaux sociaux
En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Nasser Zefzafi sur Twitter ou Facebook ou Instagram.
Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer 👇
Nasser Zefzafi a dénoncé la corruption de l’État et réclamé davantage de justice sociale pour les habitants du Rif au Maroc.
Les autorités l’ont arrêté et placé à l’isolement.
Il doit être libéré immédiatement ! #NasserZefzafi @amnesty
Facebook ou Instagram
Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #NasserZefzafi et #amnesty et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.
Rejoignez-nous !
Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation de Nasser Zefzafi. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation de Nasser Zefzafi autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.