Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Chaima Issa. Crédit : privé.
Chaima Issa, persécutée pour son engagement politique en Tunisie
Défendre ce qu’elle estime juste, la militante Chaima Issa a cela dans le sang. Fille d’un ancien prisonnier politique, elle est déterminée à exprimer librement ses opinions, et à tenir tête au pouvoir en place même si cela doit lui coûter sa liberté. Cette figure du Front de salut national (FSN), l’une des principales coalitions d’opposition de Tunisie, encourt plusieurs dizaines d’années d’emprisonnement en raison de son militantisme politique pacifique.
Le tribunal militaire de première instance de Tunis condamne Chaima Issa à 12 mois de prison avec sursis, en rapport avec des propos qu’elle a tenu sur le rôle de l’armée dans les élections législatives de décembre 2022. La figure de proue de l’opposition au gouvernent tunisien est déclarée coupable d’incitation faite aux militaires de désobéir aux ordres, de propagation de rumeur et d’offense au chef de l’État. Elle n’a pourtant fait qu’exercer pacifiquement son droit à la liberté d’expression.
En Tunisie, en juillet 2021, Chaima est l’une des premières à s’élever publiquement contre le président tunisien Kaïs Saïed lorsqu’il invoque des pouvoirs d’exception pour suspendre le Parlement, limoger le chef du gouvernement et prendre le contrôle exécutif du pays.
Depuis la prise de pouvoir de Kaïs Saïed, la situation des droits humains en Tunisie est plus fragile que jamais. La liberté d’expression est menacée. Les tribunaux militaires prennent les opposants et opposantes au gouvernement pour cible et le système judiciaire manque d’indépendance.
Lire aussi : En Tunisie, l'inquiétante dérive autoritaire de Kaïs Saïed
« C’est ça la Tunisie ? C’est ça la Tunisie où nous avons étudié vous et moi ? C’est ça la Tunisie dont on a rêvé ? »
Chaima Issa, dans le bureau du juge.
Le 22 février 2023, Chaima est arrêtée dans le cadre d’une enquête pour « complot » présumé pour avoir rencontré des diplomates étrangers avec d’autres figures de l’opposition tunisienne. Elle est libérée le 13 juillet après plus de quatre mois de détention arbitraire, mais l’affaire est toujours en instance. Chaima demeure sous le coup d’une interdiction injuste de voyager et d’« apparaître en public ».
Un tribunal militaire a également ouvert une enquête sur Chaima parce qu’elle aurait critiqué les autorités lors d’une émission radio. Si elle est jugée et déclarée coupable, elle risque des dizaines d’années d’emprisonnement.
Les autorités tunisiennes doivent mettre fin sans délai à l’enquête sans fondement et aux autres restrictions qui pèsent sur Chaima. Soutenez cette militante dans sa lutte pour la défense des droits humains en Tunisie. Réclamez la justice pour Chaima Issa !
Voici comment agir. 👇
1. Ecrire aux autorités.
2. Ecrire un message de soutien.
3. Agir sur les réseaux sociaux.
1. Ecrire aux autorités.
Nous vous invitons à écrire par mail, sur Facebook ou Twitter au Président Kaïs Saïed. Chaque envoi de message vous permettra de manifester votre soutien à Chaima Issa et surtout de faire pression sur les autorités tunisienne pour obtenir l'abandon de toutes les charges retenues contre elle.
Monsieur le Président,
La militante politique Chaima Issa est sous le coup d’une interdiction injuste de voyager et « d’apparaître en public ». Elle fait l’objet d’une enquête pour un « complot » présumé, pour avoir rencontré des diplomates étrangers avec d’autres figures de l’opposition tunisienne. Un tribunal militaire a également ouvert une enquête sur Chaima Issa pour avoir critiqué les autorités lors d’une émission radio. Elle encourt des dizaines d’années d’emprisonnement en raison de son militantisme politique pacifique.
La situation des droits humains en Tunisie s’est détériorée, beaucoup de tribunaux manquent d’indépendance, et la liberté d’expression est attaquée.
Monsieur le Président, nous vous demandons d’abandonner immédiatement toutes les restrictions et charges retenues contre Chaima Issa, de vous abstenir de prendre de nouvelles mesures qui menacent les droits humains et de vous engager à honorer les obligations de la Tunisie au regard du droit international.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Envoyer à :
Monsieur le Président Kaïs Saïed
E-mail : Contact@Carthage.tn
Facebook : https://www.facebook.com/Presidence.tn/
Twitter/X : @TnPresidency
Copie à envoyer à :
Ambassade de Tunisie
25 Rue Barbet de Jouy
75007 Paris
E-mail : contact@ambassade-tunisie.fr
2. Ecrire un message de soutien.
Chaima Issa peut recevoir des lettres et des messages de solidarité depuis le bureau régional d'Amnesty International à Tunis. Vos mots d’encouragement sont plus que bienvenus.
En français : @IssaaChaima ta détermination à rester libre, et à dénoncer la dérive autoritaire du pouvoir tunisien en place, même au coût de ta liberté, est une source d’inspiration. Nous continuerons à te soutenir et à nous battre à tes côtés pour que tu retrouves ta liberté. Garde espoir !
En anglais : @IssaaChaima Your determination to remain free, and to denounce the authoritarian drift of the Tunisian government in power, even at the cost of your freedom, is a source of inspiration. We will continue to support you and fight by your side for your freedom. Don't give up hope !
Vous pouvez également partager vos messages de solidarité sur les réseaux sociaux avec les hashtags #FreeChaima #W4R23 #ChaimaIssa
Vous pouvez envoyer vos messages de soutien par voie postale au bureau régional d'Amnesty International à Tunis, ils les feront parvenir à Chaima Issa : Amnesty International, Bureau régional de Tunis, 24 Avenue de la livre, Les Berges du Lac 2, Tunis, Tunisie.
3. Agir sur les réseaux sociaux
En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Chaima Issa sur Twitter ou Facebook ou Instagram.
Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer 👇
Chaima Issa est une militante réputée en Tunisie.
Elle risque la prison en raison de son militantisme politique pacifique.
Les restrictions et charges retenues contre elle doivent être abandonnées ! #FreeChaima #W4R23
Facebook ou Instagram
Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #FreeChaima #W4R23 et #amnesty et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.
Rejoignez-nous !
Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation de Chaima Issa. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation de Chaima Issa autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.