Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Portrait de Zhang Zhan
Zhang Zhan, une journaliste citoyenne, emprisonnée et torturée
Pour avoir dénoncé la mauvaise gestion de la crise du Covid-19 par les autorités chinoises, Zhang Zhan a été torturée et condamnée à quatre ans de prison.
Enfin libre !
La journaliste chinoise Zhang Zhan est enfin libre depuis le 13 mai 2024. Une bonne nouvelle après avoir purgée une peine de quatre ans de prison et subi des traitements inhumains pour de simples posts sur les réseaux sociaux. Nous devons veiller à ce que Zhang Zhan soit désormais totalement libre. En effet, nous craignons que sa capacité à voyager ou à entrer en contact avec ses proches et d'autres personnes, en particulier en dehors de la Chine, ne soit fortement restreinte.
Nous demandons instamment aux autorités chinoises de veiller à ce que Zhang Zhan soit autorisée à se déplacer librement. Elle doit pouvoir communiquer avec des personnes à l'intérieur et à l'extérieur de la Chine. Elle et sa famille ne doivent plus faire l'objet d'une surveillance ou d'un harcèlement. Et après l'expérience traumatisante qu'elle a subie en prison, Zhang Zhan doit pouvoir avoir accès aux traitements médicaux dont elle a besoin.
Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour elle !
Grâce à la mobilisation et la ténacité des groupes militants de Lyon, la citoyenneté d’honneur de la ville de Lyon a été descernée à Zhang Zhang le 9 novembre 2023. Ils se sont réunis 2 jours plus tard en face du Consulat de Chine à Lyon pour remettre la pétition qui demande sa libération et rassemble plus de 120 000 signatures.
En Chine, Zhang, ancienne avocate, est journaliste citoyenne. Déterminée à faire connaître la vérité sur le Covid-19, elle se rend à Wuhan dès février 2020, et utilise les réseaux sociaux pour signaler l’arrestation de journalistes indépendants et le harcèlement exercé par les autorités à l’égard des familles de patients atteints du Covid-19. Arrêtée à la mi-mai,elle est condamnée en décembre 2020 à quatre ans d’emprisonnement. Le but : la réduire au silence.
Nous devrions aspirer à connaître la vérité et chercher à l’obtenir à n’importe quel prix. La vérité est le bien le plus cher qui existe dans ce monde.
Zhang Zhan.
En juin 2020, Zhang a entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention. Pour la punir, les autorités carcérales lui ont entravé les pieds et les mains 24 heures sur 24 pendant six mois. Ces traitements cruels et inhumains l’affaiblissent au point qu’elle doit assister à l’audience de son procès dans un fauteuil roulant en décembre 2020.
L'état de santé de Zhang Zhan se dégrade rapidement. En juillet 2021, elle est admise à l’hôpital pour malnutrition aigüe avant d’être renvoyée en prison. Après être restée entre la vie et la mort pendant plusieurs mois, aujourd’hui, Zhang peut à nouveau marcher et a arrêté sa grève de la faim. Cependant, Zhang Zhan est toujours en prison, injustement. Et nous ne savons pas si elle a accès à des soins médicaux adéquats.
Zhang Zhan est aujourd'hui détenue uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression. C’est une prisonnière d’opinion. Agissez pour demander sa libération immédiate et sans condition !
Voici comment agir. 👇
1. Signer notre pétition.
2. Ecrire aux autorités.
3. Ecrire un message de soutien.
4. Agir sur les réseaux sociaux.
1. Signer notre pétition
Pour avoir fait son travail, elle se retrouve emprisonnée et torturée. Exigez sa libération !
2. Ecrire aux autorités.
Nous vous invitons à écrire, par mail ou par voie postale, au Président Xi Jinping. Chaque envoi de courrier vous permettra de manifester votre soutien à Zhang Zhan et surtout de faire pression sur les autorités chinoises pour obtenir sa libération immédiate.
Monsieur le Président,
Zhang Zhan, journaliste citoyenne a été condamnée à quatre ans d’emprisonnement pour avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public ». Elle est, en réalité, une prisonnière d'opinion incarcérée uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression lorsqu’elle a couvert l’épidémie de Covid-19. L’état de santé de Zhang Zhan reste très fragile. En juin 2020, elle a entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention, qu’elle a arrêtée en janvier 2022. Extrêmement affaiblie, elle doit être autorisée à bénéficier de soins médicaux adéquats. Par ailleurs Zhang Zhan doit pouvoir communiquer régulièrement avec sa famille et l'avocat de son choix, au moins s’entretenir avec eux en visio, afin d’échanger et de s'assurer de son état. D'après le Règlement de l'administration pénitentiaire de Shanghai pour les communications avec les détenus), chaque prisonnier est autorisé à rencontrer ses proches une fois par mois, pour une durée minimum de 20 minutes.
En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International, je vous demande de libérer immédiatement Zhang Zhan. Dans l’attente de sa libération, elle doit pouvoir communiquer régulièrement avec ses proches et les avocats de son choix tout en bénéficiant de soins médicaux adéquats et réguliers.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.
Envoyer à :
Monsieur le Président Xi Jinping
Zhongnanhai Xichangan’jie Xichengqu
Beijing Shi 100017
République populaire de Chine
Fax : 00 86 10 6238 1025
E-mail : english@mail.gov.cn
Copie à envoyer à :
Ambassade de la République populaire de Chine
11 avenue Georges V
75008 Paris
E-mail : chinaemb_fr@mfa.gov.cn
3. Ecrire un message de soutien.
Bien qu’elle soit en prison, Zhang Zhan peut recevoir des lettres et des messages de solidarité. Vos mots d’encouragement sont plus que bienvenus. Ils contribueront non seulement à remonter le moral de Zhang mais aussi à prouver au centre de détention que le monde entier se préoccupe de sa situation.
En Français : Zhang Zhan, ton dévouement à révéler la vérité sera toujours une source d’inspiration. Nous continuerons à te soutenir et nous attendons avec impatience le jour où tu seras libérée. Garde espoir !
En Anglais : Zhang Zhan, your dedication to reporting the truth will continue to inspire others. We will continue to support you and look forward to the day you regain freedom. Keep your spirits up !
En Chinois simplifié : 张展,您对报导真相的坚持将会继续激励他人。 我们会继续支持和关注您。 我们期待您重获自由的一天。 加油!
Vous pouvez également partager vos messages de solidarité sur les réseaux sociaux avec les hashtags #ZhangZhan #张展 #FreeZhangzhan #释放张展
Vous pouvez aussi nous envoyer vos messages de soutien par voie postale, nous les ferons parvenir à Zhang Zhan : Amnesty International France 76, boulevard de la Villette - 75940 Paris Cedex 19
4. Agir sur les réseaux sociaux
En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Zhang Zhan sur Twitter ou Facebook ou Instagram.
Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer 👇
Zhang Zhan a tout risqué pour couvrir la pandémie de Covid-19 lorsqu’elle est apparue en Chine.
Pour avoir informé la population, elle s’est retrouvée en prison.
Elle doit être libérée immédiatement ! Ne l'abandonnons pas ! #ZhangZhan @amnesty
Facebook ou Instagram
Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #ZhangZhan et #amnesty et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.
Rejoignez-nous !
Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation de Zhang Zhan. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation de Zhang Zhan autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.