Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Idris Khattak, détenu pour avoir exercé son métier de chercheur

Idris Khattak a passé des années à enquêter sur les disparitions forcées au Pakistan. Avant d’en être victime à son tour.

Idris Khattak est un chercheur sur les droits humains dévoué, qui enquête pour des organisations comme Amnesty International et Human Rights Watch sur les disparitions forcées au Pakistan. Ironie du sort, il a lui-même été soumis à une disparition forcée en novembre 2019, sur une route au nord du Pakistan. Un témoin a déclaré que son véhicule avait été intercepté et qu’un sac noir avait été placé sur sa tête. 

Nous méritons des réponses, et papa mérite d’être protégé par la loi.

Talia, la fille d’Idriss Khattak. 

Talia Khattak, la fille d’Idriss Khattakâgée de 19 ans au moment des faits, a remué ciel et terre pour savoir si son père était vivant. Sept mois après sa disparition, le renseignement militaire daigne enfin admettre que ce défenseur des droits humains de 57 ans se trouve entre ses mains.

Idris Khattak est soupçonné de trahison en vertu de la loi sur les secrets d’État. Il encourt une réclusion de 14 ans, voire la peine de mort. Tandis que ses conditions de détention restent inconnues, la santé de cet homme, qui souffre de diabète et a besoin d’un traitement quotidien, est menacée.

Les enlèvements de ce genre se multiplient au Pakistan depuis la fin des années 1990, dans l’impunité la plus totale. Une façon de réduire au silence de nombreux opposants, journalistes, défenseurs des droits humains et autres voix critiques. D’après les chiffres officiels, des milliers de personnes sont actuellement portées disparues. Autant de familles pour qui la vie s’arrête, parfois pendant des années.

Malgré les mises en garde, ses filles Talia et Shumaisa n'ont pas l'intention de baisser les bras.

Loading...

Idriss Khattak est aujourd'hui détenu uniquement pour avoir exercé son métier de chercheur indépendant et recueilli des informations sur des violations des droits humains au Pakistan. Agissez pour demander sa libération immédiate !

Voici comment agir. 👇 

1. Ecrire un message de soutien. 

2. Agir sur les réseaux sociaux.

1. Ecrire un message de soutien. 

Vous pouvez envoyer des lettres et des messages de solidarité directement à la prison où est détenu Idris. Vos mots d’encouragement sont plus que bienvenus. Ils contribueront non seulement à remonter le moral d'Idriss s'ils lui sont transmis, mais aussi à prouver aux autorités que le monde entier se préoccupe de sa situation.

2. Agir sur les réseaux sociaux 

En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Idriss Khattak sur Twitter ou Facebook ou Instagram avec les hashtags #IdrissKhattak #FreeIdrissKhattak et en taguant ses deux filles Talia (@TaliaKhattak) et Shumaisa (@shumaisa77).

Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer 👇

Agir

Twitter

Idriss Khattak a enquêté sur les disparitions forcées au Pakistan avant d’en être victime à son tour. 

Depuis 2019, ses filles @TaliaKhattak @shumaisa77 sont terrifiées à l’idée que le pire lui arrive. 

Il doit être libéré immédiatement ! #IdrissKhattak @amnesty

Facebook ou Instagram  

Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #IdrissKhattak et #amnesty et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.

Agir

Rejoignez-nous !

Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation d’Idriss Khattak. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation d’Idriss Khattak autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.

Actualités