Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

La militante et avocate Chow Hang-tung / ©Alex Chan Tsz Yuk

La militante et avocate Chow Hang-tung / ©Alex Chan Tsz Yuk

Liberté d'expression

Chow Hang-tung, une avocate en prison pour avoir commémoré Tiananmen à Hong Kong

Pour avoir encouragé la population hongkongaise à commémorer la répression chinoise de la place Tiananmen, Chow Hang-tung, militante, avocate et figure du mouvement pour la démocratie, a été condamnée à 22 mois de prison ferme. Elle risque une peine supplémentaire allant jusqu’à dix ans de prison.

4 juin 2023

Chow a fait une grève de la faim de 34 heures, en référence au 34ème anniversaire de la répression de la place Tienanmen.

15 février 2023

Le président par intérim d’Amnesty International à Hong-Kong a rendu visite à Chow en prison. Incarcérée depuis septembre 2021, elle reste déterminée et poursuit son combat en faveur des droits humains. Ce courage, elle le puise notamment grâce au soutien international qu’elle reçoit : nos militantes et militants du monde entier lui envoient régulièrement des lettres. Chow tient à les remercier chaleureusement. Ces lettres lui offrent un soutien moral important, notamment pour faire face à ses différents procès.

Chow Hang-tung était avocate et vice-présidente de l’Alliance hongkongaise de soutien aux mouvements patriotiques et démocratiques en Chine (Alliance de Hong-Kong). Depuis 30 ans, cette organisation organisait la plus importante commémoration au monde de la répression de Tiananmen, qui a déjà réuni plus de 180 000 personnes. Demander la vérité et la justice pour les crimes commis, soutenir les victimes, faire vivre la mémoire de Tiananmen... l’avocate de 37 ans participe chaque année à cette veillée à la bougie, Parc Victoria, l’un des plus populaires de Hong Kong.

En 2020, les autorités interdisent la veillée sous prétexte de Covid-19. Mais Chow s’est donnée pour mission de garder vives les mémoires des victimes de la répression de Tiananmen. Malgré l’interdiction, elle participe à la veillée commémorative, bougie à la main. Elle sait qu’elle prend un risque mais pas question pour elle de céder à la censure. Chow est arrêtée. Elle écope en décembre 2021 d’une condamnation de 12 mois de prison. Le motif invoqué : « participation à un rassemblement non autorisé ».

Je m'étais préparée mentalement à une arrestation. C'est devenu la norme à Hong Kong. Quand on lutte pour la démocratie sous un régime dictatorial, l'arrestation est inévitable. Si je dois être arrêtée pour cela, qu'il en soit ainsi. Si c'est pour la démocratie, le jeu en vaut la chandelle.

Chow Hang-tung.

L’année suivante, l’interdiction est reconduite mais, sur ses réseaux sociaux, Chow Hang-tung n’hésite pas à appeler la population hongkongaise à commémorer en privé la répression de Tiananmen en allumant des bougies. Elle est arrêtée le jour même mais est libérée sous caution. Entre temps, le 25 septembre 2021, la Hong Kong Alliance se dissout suite au harcèlement et aux pressions exercées par Pékin contre la dissidence. 

Le 4 janvier 2022, Chow Hang-tung est condamnée à 15 mois de prison pour « avoir fait la promotion et incité à participer à un rassemblement non autorisé. » Elle purge actuellement une peine de 22 mois de prison. Elle risque également une peine supplémentaire, jusqu’à 10 ans de prison, pour avoir prétendument « mis en péril » la sécurité nationale en « incitant à la subversion. »

Le courage dont fait preuve Chow Hang-tung est à l’image du courage de la société civile à Hong -Kong, qui doit faire face à des lois de plus en plus restrictives : ONG sous pression, médias fermés, militants harcelés et arrêtés… En octobre 2021, nous avons décidé de fermer nos bureaux. En effet, depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale, il est devenu impossible pour les organisations de défense des droits humains de travailler librement à Hong Kong sans crainte de graves représailles de la part du gouvernement. Malgré la fermeture de nos bureaux, nous continuons notre travail pour que les droits de la population hongkongaise soient respectés.

Chow Hang-tung est l’une des victimes emblématiques de la répression de Pékin sur la société civile. Demander sa libération et l’abandon des charges à son encontre, c'est aussi porter un message pour le respect des droits et la liberté en Chine !

Voici comment agir. 👇 

1. Ecrire aux autorités.

2. Agir sur les réseaux sociaux.

1. Ecrire aux autorités. 

Nous vous invitons à écrire, par mail ou par voie postale, au Ministre de la Justice de Hong Kong. Chaque envoi de courrier vous permettra de manifester votre soutien à Chow Hang-Tunget surtout de faire pression sur les autorités hongkongaises pour obtenir sa libération immédiate.

2. Agir sur les réseaux sociaux 

En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Chow Hang-tung sur Twitter ou Facebook ou Instagram.

Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer 👇

Agir

Twitter

L’avocate Chow Hang-tung est en prison pour son engagement pour les victimes de la répression de la Place Tiananmen. 

@Brand_HK elle doit être libérée immédiatement ! Ne l'abandonnons pas !

Facebook ou Instagram

Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram.

Agir

Rejoignez-nous !

Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation de Chow Hang-tung. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation de Chow Hang-tung autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.