Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Ciham Ali Ahmed
Ciham Ali Ahmed, arrêtée et détenue sans procès à 15 ans
En 2012, alors qu’elle tentait de quitter l’Érythrée, Ciham Ali Ahmed, âgée de 15 ans, est arrêtée puis détenue sans procès. A ce jour, personne ne sait où elle se trouve.
Une réaction des États-Unis !
Au moment de notre campagne pour la libération de Ciham, le comité des Affaires étrangères du Sénat des Etats-Unis a réagi en condamnant la disparition de Ciham et en demandant sa libération. Un premier pas important, rendu possible grâce à la mobilisation. Maintenant, nous souhaitons des actes forts. Alors on ne lâche rien, on continue à faire pression, on continue la mobilisation pour la libération de Ciham !
Ciham, née à Los Angeles et élevée en Érythrée, avait de grands projets. L'adolescente est passionnée par le rock et veut devenir styliste. Mais à 15 ans, ses espoirs volent en éclat. Le 8 décembre 2012, Ciham est arrêtée à la frontière entre l’Érythrée et le Soudan alors qu’elle tentait de quitter le pays. Son père Ali Abdu, alors ministre de l’Information du président Isaias Afwerki, s’était exilé peu de temps avant la tentative de coup d’État militaire contre le gouvernement. Selon des rumeurs, il semblerait qu’Ali Abu ait soutenu ce coup d’État, sa fille a sans doute été arrêtée en représailles.
Ils ont enlevé une enfant. Qui avait ses rêves d’enfant. Concrètement, ils lui ont dit : nous allons te punir, te mettre en détention et tu passeras la moitié de ta vie en prison.
Saleh, l’oncle de Ciham.
Onze ans ont passé depuis l’arrestation de Ciham et personne, pas même les membres de sa famille, ne sait où elle est se trouve. Elle n’a jamais été présentée à un tribunal ni inculpée. Son cas s’apparente donc à une disparition forcée, un crime au regard du droit international.
Alors qu’en Érythrée les disparitions forcées sont une pratique ancienne et courante, des témoignages indiquent aussi que de nombreuses personnes succombent dans les prisons du pays. Infections, faim, torture ou autres traitements épouvantables sont à l’origine de ces décès.
À l’heure où les jeunes de son âge prennent par exemple le chemin de l’université, Ciham subit des horreurs sans nom. Et bien qu’elle ait la nationalité américaine, le gouvernement des États-Unis, qui est pourtant en position d’exercer une influence sur l’Erythrée, n’est jamais concrètement intervenu en sa faveur.
Ciham Ali Ahmed subit une disparition forcée orchestrées par le gouvernement érythréen depuis onze années. Agissez pour demander sa libération immédiate et sans condition !
Voici comment agir. 👇
1. Ecrire aux autorités.
2. Agir sur les réseaux sociaux.
1. Ecrire aux autorités.
Nous vous invitons à écrire, par mail ou par voie postale, au Secrétaire d’Etat des Etats-Unis. Chaque envoi de courrier vous permettra de manifester votre soutien à Ciham Ali Ahmed et surtout de faire pression sur les autorités américaines, en position d’exercer leur influence sur l’Erythrée, pour obtenir sa libération immédiate.
Monsieur le Secrétaire d’État,
Ciham Ali Ahmed, citoyenne des États-Unis née à Los Angeles et élevée en Érythrée, a disparu le 8
décembre 2012. Elle essayait de fuir l’Erythrée lorsqu’elle a été arrêtée à la frontière avec le Soudan. Elle n’avait que 15 ans. Son père, ministre de l’Information à l’époque, s’était exilé peu de temps avant. Il semble que l’arrestation de Ciham Ali ait été une forme de représailles en raison de l’implication supposée de son père dans une tentative de coup d’État contre le gouvernement érythréen.
Onze années sont passés depuis son arrestation et Ciham est toujours en détention secrète sans avoir été jugée ou même inculpée. Personne, que ce soient les membres de sa famille ou ses avocats, n’a eu de nouvelles ou de contact avec elle depuis 2012. Son cas s’apparente à une disparition forcée, ce qui constitue un crime au regard du droit international. L’Érythrée est connue pour emprisonner des gens dans des conteneurs souterrains où ils sont torturés, affamés, voire tués.
Ciham possède la double nationalité érythréenne et américaine. Le gouvernement des États-Unis doit agir.
En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International, je vous demande d’intervenir dès à présent en faveur de Ciham Ali Ahmed en demandant aux autorités érythréennes sa libération immédiate et sans condition.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Secrétaire d’État, l'expression de ma haute considération.
Envoyer à :
Monsieur le Secrétaire d’État des USA
Antony Blinken
US Secretary of State
2201 C St., NW
Washington, DC
20520
États-Unis
Madame l'Ambassadrice des États-Unis en France
Denise Bauer
2, avenue Gabriel
75008 Paris
Copie à envoyer à :
Ambassade d’Erythrée
1, rue de Staël
75015 Paris
E-mail : eryembassy@yahoo.fr >
2. Agir sur les réseaux sociaux
En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Ciham Ali Ahmed sur Twitter ou Facebook ou Instagram.
Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer 👇
Ciham Ali n’avait que 15 ans quand elle a été arrêtée et détenue sans procès en #Erythrée.
11 ans plus tard, personne ne sait où elle est.
Nous devons savoir où est détenue Ciham pour qu’elle soit libérée ! #FreeCiham @amnesty
Facebook ou Instagram
Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #CihamAli #FreeCiham et #amnesty et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.
Rejoignez-nous !
Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation de Ciham Ali Ahmed. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation de Ciham Ali Ahmed autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.