Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Discriminations

Yiliyasijiang Reheman, arrêté et détenu dans un lieu inconnu parce qu'il est Ouïghour

Yiliyasijiang Reheman était étudiant à la prestigieuse université islamique Al-Azhar au Caire, en Égypte, lorsqu'il a disparu. Il ferait parti des 200 Ouïghours arrêtés en Égypte en juillet 2017 sur ordre des autorités chinoises.

10 décembre 2019

Près de 60 000 personnes ont signé la pétition en France en soutien à Yiliyasijiang lors de l’opération 10 jours pour signer.

Yiliyasijiang Reheman et sa jeune épouse de 19 ans, Mairinisha Abuduaini, étaient étudiants à la prestigieuse université islamique Al-Azhar au Caire (Égypte). Tous deux sont membres de l’ethnie ouïghour, minorité musulmane de la région autonome ouïghour du Xinjiang, à l’extrême nord-ouest de la Chine. Mairinisha était enceinte de leur deuxième enfant lorsque Yiliyasijiang a disparu. Il ferait parti des 200 Ouïghours arrêtés par l’Égypte, en juillet 2017, sur ordre des autorités chinoises et aurait été déporté avec seize autres étudiants vers la Chine.

Je suis extrêmement reconnaissante envers toutes les personnes qui me soutiennent. Dans le travail de campagne fait pour mon mari, je me sens accompagnée. J’ai besoin de leur soutien régulier. J’espère qu’ils continueront à me soutenir.

Mairinisha Abuduaini, la femme de Yiliyasijiang Reheman.

Vingt-cinq jours après la disparition de Yiliyasijiang, Mairinisha a dû accoucher seule. Elle réside désormais avec leurs deux petites filles à Istanbul, en Turquie, et reste sans nouvelles de son époux depuis le 1er septembre 2017. Elle soupçonne les autorités chinoises de l’avoir jeté en prison ou enfermé dans un camp secret de détention au Xinjiang.  

Depuis 2017, on estime en effet qu’un million de personnes, pour la plupart de confession musulmane, ont été arrachées à leurs familles et enfermées dans des camps. Selon les témoignages d’anciens détenus et de leurs proches, la torture et d’autres formes de mauvais traitements y sont pratiquées.

Yiliyasijiang Reheman est aujourd'hui détenu uniquement parce qu’il est membre de l’ethnie ouïghoure. Agissez pour savoir où se trouve Yiliyasijiang et demander sa libération immédiate !

Agir sur les réseaux sociaux 

En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Yiliyasijiang Reheman sur Twitter ou Facebook ou Instagram.

Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer 👇

Agir

Twitter

Yiliyasijiang Reheman a disparu depuis 2017 et n'a plus jamais donné de nouvelles à sa femme et à ses deux petites filles. 

Il est Ouïghour. 

Où est-t-il ? Que lui est-t-il arrivé ? Ne l'abandonnons pas ! #YiliyasijiangReheman @amnesty

Facebook ou Instagram

Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #YiliyasijiangReheman et #amnesty et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.

Agir

Rejoignez-nous !

Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation de Yiliyasijiang Reheman. Ces groupes font pression sur les autorités concernées et sensibilisent différents publics en partageant la situation de Yiliyasijiang Reheman autour d’eux. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.