Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Ahmed Mansoor. Crédit : privé.
Ahmed Mansoor, condamné à dix ans de prison pour avoir défendu les droits humains aux Émirats arabes unis
Ahmed Mansoor, poète et blogueur, est un célèbre défenseur des droits humains dans son pays. Actuellement, il est incarcéré à la prison d’al Sadr à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Il passe ses journées à l’isolement, sans livre, stylo ni papier. Il n’a même pas de lit. Son crime ? Dire la vérité.
Depuis 2006, Ahmed documente la situation des droits humains aux Émirats arabes unis. Il fait part de ses préoccupations face aux arrestations arbitraires, aux actes de torture et aux procès iniques subis par des personnes qui s’élèvent contre le pouvoir en place. Il pointe du doigt des problèmes au sein du système judiciaire, et dénonce des lois émiriennes contraires au droit international.
Ahmed paie un lourd tribut pour cela. En mars 2017, les forces de sécurité des Émirats arabes unis effectuent une descente chez lui et l’arrêtent. Pendant plus d’un an, personne, pas même sa famille, ne sait où il est détenu. En mai 2018, Ahmed est condamné à 10 ans de prison, entre autres pour « outrage aux Émirats arabes unis et à leurs symboles ».
« La seule façon de contrer la répression est de la révéler. Et oui, il y a toujours cette possibilité que j’aille en prison. Mais si les militants ne parlent pas, qui le fera ? »
Ahmed Mansoor
Il est actuellement incarcéré à la prison d’al Sadr à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, dans des conditions déplorables. En signe de protestation contre ses conditions carcérales, Ahmed a déjà pratiqué deux grèves de la faim, qui lui ont fait perdre beaucoup de poids et ont mis sa vie en danger. Malgré cela, il n’est autorisé à sortir que trois fois par semaine, lorsque les gardiens font quitter la cour à tous les autres prisonniers. Ahmed passe alors seul le peu de temps qui lui est accordé à la lumière du jour.
Ahmed Mansoor est aujourd’hui détenu uniquement en raison de son militantisme pacifique en faveur des droits humains. C’est un prisonnier d’opinion. Agissez pour demander sa libération immédiate et sans condition !
Voici comment agir. 👇
1. Signer notre pétition.
2. Ecrire aux autorités.
3. Ecrire un message de soutien.
4. Agir sur les réseaux sociaux.
1. Signer notre pétition
Pour avoir critiqué le pouvoir, il se retrouve condamné à 10 ans de prison. Exigez sa libération !
2. Ecrire aux autorités.
Nous vous invitons à écrire sur les réseaux sociaux au Président Sheikh Mohamed bin Zayed bin Sultan al Nahyan, et par courrier au Vice-président et Premier ministre Sheikh Mohammed Bin Rashid al Maktoum. Chaque envoi de message et de courrier vous permettra de manifester votre soutien à Ahmed Mansoor et surtout de faire pression sur les autorités émiriennes pour obtenir sa libération immédiate.
Monsieur le Président / Monsieur le Vice-Président et Premier ministre,
Ahmed Mansoor documentait depuis 2006 la situation des droits humains aux Émirats arabes unis. Ce poète, blogueur et défenseur des droits humains faisait souvent part de ses préoccupations face aux arrestations arbitraires, aux actes de torture et aux procès iniques subis par les personnes qui s’élèvent contre le pouvoir en place. Il évoquait des problèmes au sein du système judiciaire, et parlait de lois émiriennes contraires au droit international.
Il paye un lourd tribut pour cela. En mars 2017, les forces de sécurité des Émirats arabes unis ont effectué une descente chez lui et l’ont arrêté. Pendant plus d’un an, personne, pas même sa famille, n’a su où il était détenu. En mai 2018, Ahmed a été condamné à 10 ans de prison, entre autres pour « outrage aux Émirats arabes unis et à leurs symboles ».
Il est actuellement incarcéré à la prison d’al Sadr à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, où il passe ses journées à l’isolement, sans livre, stylo ni papier. Il n’a même pas de lit.
Monsieur le Président, nous vous demandons la libération immédiate et sans condition d’Ahmed Mansoor, et l’annulation de sa peine. En attendant sa libération, il doit être détenu dans des conditions conformes aux normes internationales et ne doit pas être soumis à des actes de torture ni à d’autres mauvais traitements. Il doit pouvoir entrer immédiatement et régulièrement en contact avec sa famille et bénéficier de tous les soins médicaux dont il pourrait avoir besoin.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.
Adresser un message à :
Monsieur le Président Sheikh Mohamed bin Zayed bin Sultan al Nahyan
Twitter/X : @MohamedBinZayed
Instagram : https://www.instagram.com/mohamedbinzayed/
Envoyer un courrier à :
Monsieur le Vice-Président et Premier ministre
Sheikh Mohammed Bin Rashid al Maktoum
Bureau du Premier ministre
PO Box 212000
Dubaï
Émirats arabes unis
Courriel : contactus@moca.gov.ae
Copie à envoyer à :
Ambassade des Émirats arabes unis
2, Boulevard de la Tour Maubourg
75007 Paris
3. Ecrire un message de soutien.
Dans la mesure où il est impossible d’envoyer des messages de solidarité directement à Ahmed Mansoor ou à sa famille, vous pouvez prendre vos cartes postales et vos lettres en photo et de les poster sur les réseaux sociaux. Nous vous invitons à préciser d’où vous envoyez vos messages pour montrer à Ahmed Mansoor et sa famille l’ampleur du soutien mobilisé.
Tout comme vous avez oeuvré sans relâche pour que les autres puissent jouir de leurs droits, c’est aujourd’hui à nous de vous apporter tout notre soutien, Ahmed, et nous continuerons jusqu’à votre libération.
En solidarité avec Ahmed Mansoor
Nous demandons votre libération immédiate et sans condition, et nous continuerons jusqu’à votre libération !
Vous pouvez partager vos messages de solidarité sur les réseaux sociaux avec les hashtags #FreeAhmed #UAE #PrisonerOfConscience
4. Agir sur les réseaux sociaux
En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Ahmed Mansoor sur Twitter ou Facebook ou Instagram.
Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer 👇
Ahmed Mansoor est un prisonnier d’opinion.
Il purge une peine de 10 ans de prison uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression aux Émirats arabes unis. #PrisonerOfConscience #UAE
Il doit être libéré immédiatement ! #FreeAhmed
Facebook ou Instagram
Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #FreeAhmed et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.
Rejoignez-nous !
Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation d'Ahmed Mansoor. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation d'Ahmed Mansoor autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.