Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Peine de mort
(S')Éduquer à l’abolition de la peine de mort
La peine de mort est une négation absolue des droits humains. Elle viole le droit à la vie inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi que le droit à ne pas être soumis à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
En France, même si la peine de mort a été abolie en 1981, il reste difficile d’aborder la question sans susciter de débats passionnés. Ce sujet est souvent mis en avant à l’occasion d’événements tragiques.
Sensibiliser et éduquer à l’abolition de la peine de mort consiste à prendre le recul nécessaire pour faire naître un début de réflexion, montrer que d’autres choix sont possibles et aborder la peine capitale sous l’angle de la justice et de ses liens avec les droits humains.
Ils ont fait l'histoire
Prejean
Badinter
Chahine
Se familiariser avec la thématique de la peine de mort
Connaître les grandes dates de l’histoire, découvrir des personnes engagées pour l’abolition et d’autres condamnées, faire le lien avec les droits humains, et imaginer une histoire sans peine de mort, tels sont les objectifs de ces activités introductives.
Approfondir les notions
Une sélection d'activités pour débattre et approfondir les questions liées à la peine de mort sous différents angles thématiques, comme la place des discriminations et la peine de mort pour les mineurs.
À VOIR, À LIRE
Aborder la peine de mort et son abolition via un livre, une exposition ou un film permet d’entrer dans cette thématique par une porte culturelle. Voici quelques propositions.
Pour aller plus loin
Retrouvez des ressources complémentaires pour approfondir vos connaissances sur l’abolition de la peine de mort et les thématiques connexes.
Copyright illustrations : Canva