Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE GAZA-ISRAËL

Face à l’horreur, agissez avec nous pour exiger un cessez-le-feu immédiat et la protection des civils.

Marche des fierté

Marche des fiertés - Groupes locaux d’Angers et du Mans

Marches des fiertés 2024

Contexte 

En 2024, les rapports sexuels entre personnes de mêmes sexes sont criminalisés dans plus de 60 pays. Les personnes LGBTI+ peuvent être condamnées à mort dans 12 pays. Les personnes transgenres sont criminalisées d’une autre manière dans 20 pays. Et le travail du sexe est réprimé pénalement dans 150 pays.  

50 ans de mobilisation pour les marches des fiertés 

50 ans après les émeutes de Stonewall à New York, et la naissance des marches des fiertés aux Etats-Unis, les marches des fiertés, ou Prides, ont lieu partout dans le monde. Le mois des fiertés est devenu une célébration internationale pour défendre les droits des personnes LGBTI+.   

Chaque année, Amnesty International France se mobilise et les militant·es participent aux Prides dans toute la France. Ces marches rappellent l’urgence de se mobiliser pour défendre l’égalité de tous·tes sans distinction fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, ou les caractéristiques sexuelles.  

Comme l’année dernière, nous marcherons cette année en particulier en solidarité avec les personnes LGBTI+ et leurs allié·es qui sont réprimées partout dans le monde, pour qui participer à des marches pour l’égalité peut être extrêmement dangereux. Car dans de nombreux pays, les marches sont réprimées, par des contre-manifestants homophobes ou la police elle-même. 

Focus Turquie

Cette année, mobilisez-vous pour les droits des personnes LGBTI+ en Turquie

Les personnes LGBTI en Turquie sont confrontées à une répression flagrante et grandissante. 

Dans ce pays, les droits des personnes LGBTI sont la cible d’attaques de plus en plus nombreuses, et le droit de manifester est fortement restreint depuis plusieurs années.  

La Marche des fiertés d’Istanbul est célébrée depuis 2003, mais les autorités l’interdisent de manière illégale et arbitraire depuis 2015, en violation des droits à la liberté de réunion pacifique et d’expression. Des manifestant·e·s pacifiques ont été soumis à l’usage illégal de la force par la police et à des détentions arbitraires. 

Depuis 2015, les Marches des fiertés sont systématiquement interdites en Turquie. L’année dernière, pendant la saison des Marches des fiertés, même les petits événements comme des pique-niques ou des projections de films ont été interdits. Même en l’absence d’interdiction officielle, des actions pacifiques ont déjà été empêchées sous prétexte de protéger l’ordre public, les autorités procédant alors à des arrestations arbitraires. 

La répression contre les événements des fiertés n’a rien à voir avec des questions de sécurité ou d’ordre public, mais tout à voir avec un programme politique hostile aux LGBTI. Dans un discours préélectoral l’année dernière, le président Recep Tayyip Erdoğan avait indiqué que « les LGBTI sont un poison injecté dans l’institution de la famille. Il nous est impossible d’accepter ce poison. » Dans son discours de victoire, il avait déclaré : « Nul ne peut parler contre la famille. » 

Il est donc plus urgent que jamais de prendre fermement position contre ces atteintes aux droits humains.  

Nous devons protéger les droits des personnes LGBTI et le droit de manifester. 

Agir

🏳️‍🌈Défendons ensemble les marches des fiertés en Turquie 

Agir près de chez vous 

Pour participer à une marche des fiertés près de chez vous avec Amnesty, vous pouvez rejoindre le groupe local ou l’AJ de votre ville, si elle participe à une marche. Vous pourrez retrouver toutes les marches auxquelles participent une structure locale ici, ainsi que les autres prides : Agenda des Marches des fiertés 

Pour contacter une structure locale près de chez vous, c’est ici : Cliquer ici 

Sinon, vous pouvez rejoindre la marche la plus proche de chez vous avec les visuels que vous pouvez télécharger ici et imprimer :  

· Visuel 1 

· Visuel 2 

· La pétition papier

Pour toute question , vous pouvez contacter Clémence Richard crichard@amnesty.fr

Pour commander le kit Marches des fiertés, rendez-vous sur le catalogue du matériel d'Amnesty. Il contient un lot de 50 dépliants et un lot de 50 stickers. Il est possible de commander des dépliants-éventails supplémentaires par lot de 50 ex. dans la limite des stocks disponibles et dans la mesure du raisonnable. 

Commander des numéros de Bref pour les Marches des Fiertés ! Un réassort des numéros 2 “Le droit d’aimer” et 10 “Un genre à soi” est disponible sur le catalogue. N’hésitez pas à en commander pour les distribuer pendant la saison des Marches des Fiertés sur vos événements.

Autres ressources

Diffuser le communiqué de presse local à vos contacts

Organiser une exposition avec la nouvelle édition sur les droits des personnes LGBTI+ "Agir pour l'égalité"

Faire des activités EDH sur les droits des personnes LGBTI+

Commander le kit action LBGTI+ sur le catalogue

Agir pour le projet Pologne/LGBTI