Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Militants
Espace militant
Dossiers ou projets à suivre
Actualités des pétitions
Mon actu engagée et une année d'engagement
Ressources pour agir
Commander du matériel
Organiser une exposition
Organiser une projection débat
Organiser un spectacle-débat
Mener des actions de plaidoyer local
Communiquer sur son territoire
Administrer son groupe
Se mobiliser autour d'une structure locale
Découvrir les commissions thématiques et régions mondiales
Militants
Préparer Changez leur histoire 2024
Le contexte
Chaque année depuis 2001, autour de la Journée internationale des droits de l’Homme du 10 décembre, Amnesty International concentre son action en faveur de 10 personnes ou groupes de personnes en danger, dans le cadre de l'opération Changez leur histoire. Lutte contre la torture, libération de prisonnièr.e.s d’opinion, défense des droits des minorités : nous nous mobilisons dans plus de 60 pays pour dénoncer les situations de ces personnes et améliorer leurs vies et celles de leurs proches. Avec presque 6 000 000 d’actions l’année dernière, il s’agit du plus grand événement pour les droits humains au monde. Et cela marche ! Depuis la première édition de la campagne, plus de 100 personnes ont vu des améliorations importantes de leurs situations.
Merci de m’avoir soutenue lorsque je me trouvais en prison parce que c’est ce qui m’a permis de survivre et de croire aux miracles. Si je suis ici aujourd’hui, c’est grâce à votre soutien. Tout le soutien qui arrive de l’extérieur des murs de la prison aide à se convaincre que l’on n’a rien fait de répréhensible
Alexandra Skotchilenko
Défenseure des droits humains russe emprisonnée pour avoir critiqué la guerre en Ukraine. Défendue lors de CLH 2022, elle a été libérée le 1er août.
Cette année, notre campagne de signatures se déroulera du 27 novembre au 13 décembre 2024, et nous défendrons 9 personnes ou groupes des personnes dont les droits sont bafoués.
Les objectifs
Une lettre, une signature de pétition, un e-mail peuvent changer les choses. C'est avec cette ferme conviction que chaque année des millions de personnes à travers le monde se battent contre l’injustice. Cette année, Amnesty met l’accent sur la signature de pétitions, et chercher à améliorer la vie des personnes défendues en les soutenant grâce à une collecte importante de signatures. Les pétitions sont une forme d’action historique pour Amnesty, c’est un moyen efficace de mobiliser le grand public, et un levier d’appui au plaidoyer qui a fait ses preuves.
Au-delà de la signature de pétition, des actions de solidarité, sensibilisation et interpellation pourront être menées tout au long de l'année pour certaines situations : vous trouverez les propositions d’action dans le Guide militant. Merci de noter que les situations peuvent évoluer (libération, risque accru pour la personne, etc.), et que ces propositions d’actions seront révisées régulièrement.
Les situations défendues
Vous trouverez de plus amples détails sur les personnes que nous soutenons ainsi que nos demandes dans le Guide d’action. Vous pouvez télécharger ci-dessous les 9 pétitions (la totalité des pétitions seront disponibles à partir du 15 novembre)
Pour l'instant, et avant fin novembre, les pétitions en ligne se trouvent ici ; n'hésitez pas à les partager!
Comment agir ?
1/ Matériel à disposition et ressources
Le matériel d’action
La mobilisation de militante reste primordiale. Pour organiser des événements, ces outils sont à votre disposition :
A la commande dès le 3 novembre, il sera disponible sous forme de kit contenant :
1 lot de 3 affiches 40x60cm (générique, bonnes nouvelles et carte du monde)
9 fiches portrait des 9 personnes ou groupes soutenu.es
Des marques pages par lot de 50
Des dépliants sur le pouvoir de la signature par lot de 100
Chaque structure locale commande 1 kit de base, plus en fonction de ses actions elle peut commander certains éléments en réassort. Il faut le commander sur le catalogue.
Le matériel disponible à la commande à l’unité - attention les quantités sont limitées, il faut commander en priorité les kits. Ce réassort a pour but de s’équiper en complément du kit si vous menez plusieurs actions. Il faut écrire diffusionparis@amnesty.fr pour le commander.
Affiche : lot de 10 affiches générique A3
Autocollant : Lot de 100 autocollants
Marque page : lot de 50
Dépliant : lot de 100
Affiche générique + bonnes nouvelles + carte du monde : à l’unité
Affiches portrait : lot de 9 affiches
Le spot vidéo de la campagne
Ce spot vidéo de 50sec est à votre disposition pour le diffuser sur vos réseaux sociaux et dans vos cinémas partenaires. Il est disponible en format DCP ici.
2/ Proposer des projections sur façade
Pour événementialiser le 10 décembre, nous vous proposons de diffuser sur une façade dans votre ville des vidéos portraits et appels à signer pour l’opération Changez leur histoire 2024. Une fiche pratique est à votre disposition pour organiser cet événement, vous pouvez également contacter mobilisation@amnesty.fr pour toute précision ou question.
Vous pouvez également proposer cette action à tout moment pendant l’opération, cependant le 10 décembre est une bonne occasion pour s’adosser à des partenaires locaux
3/ Communiquer localement
- Annoncer vos actions dans la presse locale en utilisant le modèle de communiqué de presse (à adapter avec vos informations pratiques sur la tenue de votre action en haut de page) et en l’envoyant à votre vivier de journalistes locaux. Si vous avez besoin de contacts de journalistes dans votre région, vous pouvez faire la demande via notoriete@amnesty.fr
- Utiliser le kit réseaux sociaux pour visibiliser vos actions et la campagne
- Annoncer vos actions aux adhérents de votre territoire et sympathisants.
- Prenez des photos de vos actions militantes !
4/ Le guide d'actions
Le guide d'action long-terme sera disponible ici en téléchargement début janvier