Le 10 juillet, le Conseil de sécurité de l’ONU décidera du renouvellement de l’aide humanitaire en Syrie. Or, la Russie peut s’y opposer et mettre en danger la vie de millions de personnes. Nous devons agir !
Depuis 9 ans, la guerre fait rage en Syrie. Des millions de personnes sont victimes de violations de leurs droits par toutes les parties au conflit, et déplacées de force au sein de leur pays. La dernière offensive des gouvernements syrien et russe a déplacé plus d’un million de personnes vers le Nord de la Syrie, où la population civile assiégée était déjà dans une situation critique.
La situation humanitaire est aujourd’hui sans précédent depuis le début du conflit.
Depuis 2014, l’ONU a mis en place un mécanisme d’aide transfrontalier, pour garantir l’acheminement d’une aide humanitaire efficace auprès des civils syriens, premières victimes du conflit. Médicaments, abris, nourriture, soins, … sont des besoins indispensables et vitaux pour la population syrienne du Nord du pays. Or, comme chaque année, l’aide humanitaire est débattue au Conseil de sécurité de l’ONU, et doit être renouvelée par le vote de ses membres.
Le problème ?
Nous sommes gravement préoccupés par la possibilité pour la Russie d’opposer son véto empêchant l’arrivée d’une aide indispensable à plusieurs millions de personnes. Le vote approche à grands pas, nous devons agir vite. La Russie ne devrait pas avoir le droit de vie ou droit de mort sur les civils syriens. Nous devons faire pression sur la Russie pour exiger qu’elle ne sabote pas l’aide humanitaire !
Alors, par mail ou sur Twitter agissez en interpellant le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et l'ambassadeur de Russie en France !