Cette journaliste citoyenne se trouve au centre de détention du nouveau district de Pudong alors qu’elle n’a fait qu’exercer son droit à la liberté d’expression et à la défense des droits d’autrui. Après sa condamnation à quatre ans de prison pour avoir dénoncé la mauvaise gestion de la crise du Covid-19 par les autorités chinoises, elle avait recouvré sa liberté le 13 mai 2024, avant d’être à nouveau incarcérée pour avoir « provoqué des querelles et des troubles ». Au 8 octobre 2024, Zhang Zhan était détenue depuis plus de 37 jours. Or, passé ce délai, selon le Code de procédure pénale chinois, les autorités auraient dû l’arrêter officiellement, invoquer un autre article du Code ou la libérer, ce qui n’a pas été fait. De plus, sa famille est la cible de mesures d’intimidation et de menaces de la part des autorités.
Zhang Zhan
Madame la directrice,
Je vous fais part de ma profonde inquiétude pour Zhang Zhan. Cette journaliste citoyenne se trouve au centre de détention du nouveau district de Pudong alors qu’elle n’a fait qu’exercer son droit à la liberté d’expression et à la défense des droits d’autrui. Après sa condamnation à quatre ans de prison pour avoir dénoncé la mauvaise gestion de la crise du Covid-19 par les autorités chinoises, elle avait recouvré sa liberté le 13 mai 2024, avant d’être à nouveau incarcérée pour avoir « provoqué des querelles et des troubles ». Au 8 octobre 2024, Zhang Zhan était détenue depuis plus de 37 jours. Or, passé ce délai, selon le Code de procédure pénale chinois, les autorités auraient dû l’arrêter officiellement, invoquer un autre article du Code ou la libérer, ce qui n’a pas été fait. De plus, sa famille est la cible de mesures d’intimidation et de menaces de la part des autorités.
En tant que membre/sympathisant·e d’Amnesty International, je vous appelle à libérer Zhang Zhan immédiatement et sans condition, et à veiller à ce que, dans l’attente de sa libération, elle puisse avoir des contacts réguliers et sans restriction avec sa famille et les avocats de son choix ou désignés par sa famille. Enfin, je vous demande de veiller à ce qu’elle ne soit pas soumise à des actes de torture ni à d’autres mauvais traitements.
Veuillez agréer, Madame la Directrice, l’expression de ma haute considération.
Adressez vos appels à
Ma Xuebo - Directrice du bureau de la sécurité publique du district de Pudong de la municipalité de Shanghai
655 Dingxiang Road
Pudong, Shanghai 200120
République populaire de Chine
Courriel : [email protected]
Copie à envoyer à
Ambassade de la République populaire de Chine
20, rue Monsieur, 75007 Paris
Courriel : [email protected]