Une bonne occasion pour mettre en avant le travail des défenseur des droits de l'environnement lors de notre expo.
Depuis le début de la campagne BRAVE*, nous avons mis en avant des profils de défenseurs, notamment sur 3 thématiques différentes. Nous voulons qu’à travers ces portraits, le public comprenne mieux le rôle essentiel des défenseurs des droits humains. Nous avons démarré avec la thématique criminalisation de la solidarité, puis DDH Femmes et LGBTI. Avec cette nouvelle exposition, nous voulons mettre en lumière la thématique "défenseurs des droits de l’environnement". Ces thématiques ont été choisies, car les défenseurs qui travaillent sur ces thématiques sont la cible d’attaques spécifiques et souvent violentes.
Comme vous le verrez dans cette expo, nous mettrons en avant les défenseurs des droits de l’environnement d’Amérique latine, car malheureusement la région concentre le triste record de DDH environnement assassinés, il est donc urgent d’agir !
Il s’agira de donner une image positive et inspirante des défenseurs et défenseures, qui donne envie au public de se mobiliser pour les défendre.
Qu’est-ce que nous attendons du public ?
Qu’ils et elles deviennent à leur tour des «lanceurs d’alerte/ambassadeurs » de la cause, que ce soit sur un temps court, le temps de la visite de l'expo, ou sur du long terme, en acceptant de recevoir de l’information et en la diffusant à leur tour et/ou en rejoignant une structure militante.
Amenons le public à s’engager en alertant à leur tour sur les dangers qu’encourent les défenseurs et défenseures des droits de l’environnement !
Un kit d’animation
Nous mettons à votre disposition une expo d’information et de sensibilisation sur la thématique défenseurs des droits de l’environnement qui vous permettra d’être visible, d’attirer un public jeune et des familles sur vos stands et de leur proposer des animations engageantes. Vous trouverez également un mini-guide initialement développé pour mener des activités avec l’expo DDH enviro sur les festivals d’été 2019. Mais vous pouvez « piocher » dans ce guide, adapter les activités ou en créer de nouvelles ! Il est là pour vous donner des idées d’animation et vous fournir plus d’informations de fond sur la thématique et les cas présentés dans l’expo. Cependant, l’expo peut tout aussi bien vivre sans mettre en place les animations proposées dans le guide.
Le concept visuel de l’expo
5 panneaux A3 en papier glacé.
1 panneau sur le contexte et les enjeux pour les DDH environnement en Amérique latine
2 panneaux sur 2 situations concrètes de DDH : Berta Caceres et le Collectif des Femmes d’Amazonie
1 panneau avec une planche d’un visuel de la BD soutenue par Amnesty France « Texaco », sur la situation d’un collectif citoyen en lutte contre Texaco depuis 25 ans (ce panneau a été décliné en Kakemono, en 10 exemplaires. Vous pouvez donc commander l’expo soit avec les 5 panneaux en A3 OU AVEC LE Kakemono et les 4 panneaux A3)
1 panneau « Mémorial » faisant le constat du nombre d’assassinats en Amérique latine des défenseurs et défenseures de l’environnement en 2018. Ce panneau appelle à l’action de solidarité « ressemez l’espoir ».
Ce matériel peut être commandé ici.