Le film « Désigné Coupable » de Kevin McDonald, récompensé au Golden Globes 2021, raconte l’histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi. Ce mauritanien a été livré par son pays aux Etats-Unis, alors en pleine paranoïa terroriste à la suite des attentats du 11 septembre 2001. L'homme a passé des années en prison sans inculpation ni jugement. Il a retrouvé la liberté en octobre 2016.
SYNOPSIS
Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi (Tahar Rahim) est détenu depuis des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l’avocate Nancy Hollander (Jodie Foster) et sa collaboratrice Teri Duncan (Shailene Woodley). Avec ténacité, les deux femmes vont affronter l’implacable système au nom d’une justice quitable. Leur plaidoyer polémique, ainsi que les preuves découvertes par le redoutable procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch (Benedict Cumberbatch), finiront par démasquer une conspiration aussi vaste que scandaleuse.
L’incroyable histoire vraie d’un combat acharné pour la survie et les droits d’un homme.
Date de sortie : le 07/04/2021
Durée : 2h10
Thématique : Guantanamo
Zone géographique concernée : Etats-Unis / Cuba
Réalisateur : Kevin McDonald
Le Coup de cœur d'Amnesty
Le film « Désigné Coupable » est un de nos coups de cœur de l’année. Nous le soutenons car nous sommes sensibles au sujet abordé et partageons les messages portés par le film.
Nous ne proposons pas de dossier d’accompagnement pour ce film, ni d’intervenants mais vous avez la possibilité de trouver de l'information sur le sujet en effectuant une recherche par mots clés sur notre site : « Guantanamo » ; « Torture » ; « Peine de mort ».