Ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. À la frontière entre le Belarus et la Pologne, synonyme d’entrée dans l’Europe, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d’autres familles, dans une zone marécageuse, à la merci de militaires aux méthodes violentes. Ils réalisent peu à peu qu’ils sont les otages malgré eux d’une situation qui les dépasse, où chacun – garde-frontières, activistes humanitaires, population locale – tente de jouer sa partition…
Genre : Long métrage
Sortie en salle : 7 février 2024
Durée : 2h27min
Un film de : Agnieszka Holland
Pays : Pologne, France, Tchéquie, Belgique
Avec : Jalal Altawil, Maja Ostaszewska, Behi Djanati Atai
Pourquoi ce film est un coup de cœur d’Amnesty International France ?
Au regard du contexte politique et médiatique qui prévaut en France et en Europe, il nous semble essentiel que ces récits d'exil soient vus et entendus. Il paraît nécessaire de montrer le traitement infligé aux réfugié·e s dans un pays de l’Union européenne, ce que fait Green Border.
Ce film suit une famille syrienne et une réfugiée afghane, Leïla, qui voyagent au Bélarus avec la promesse de pouvoir passer ensuite la frontière de continuer vers l’Union Européenne. Ce film permet de mieux comprendre les abus des gardes-frontières, les violences subies dans la zone proche des frontières et la double morale des pays de l’Union européenne en mettant en parallèle l’accueil dont ont profité, à juste titre, les Ukrainien·ne s qui fuient la guerre, tout comme les refugié·e s sujets du film.