Le film « Ils sont vivants » de Jérémie Elkaïm, raconte l’histoire de Béatrice, aide-soignante en gériatrie à Calais. La jungle de Calais, elle n’en connaissait que le nom. En quelques jours, elle découvre la dure réalité des personnes migrantes et réfugiées qui y vivent. Une rencontre, et tous ses préjugés s’écroulent.
SYNOPSIS
Veuve depuis peu, Béatrice vit avec son fils et sa mère. Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés de son entourage et les lois de son pays.
Date de sortie : 23 février 2022
Durée : 1h52
Thématique : Personnes réfugiées et migrantes
Zone géographique concernée : Calais, France
Réalisateur : Jérémie Elkaïm
Avec Marina Foïs, Seear Kohi et Lætitia Dosch
Le Coup de cœur d'Amnesty
Le film « Ils sont vivants » est un de nos coups de cœur de l’année. Nous le soutenons car nous sommes sensibles au sujet abordé et partageons les messages qu’il porte.
Nous ne proposons pas de dossier d’accompagnement pour ce film, ni d’intervenants mais vous avez la possibilité de trouver de l'information sur le sujet en effectuant une recherche par mots clés sur notre site : « Réfugiés » ; « Calais » ; « Criminalisation de la solidarité ».