Le film « Le diable n'existe pas » de Mohammad Rasoulof, récompensé de l'Ours d'or à la Berlinale 2020, raconte l'histoire de quatre personnes, toutes confrontées malgré elles à la peine de mort en Iran.
SYNOPSIS
Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouva, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Jabad, venu demander sa bain-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute sa vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.
Date de sortie : le 01/12/2021
Durée : 2h32
Thématique : Peine de mort
Zone géographique concernée : Iran
Réalisateur : Mohammad Rasoulof
Le Coup de cœur d'Amnesty
Le film « Le diable n’existe pas » est l'un de nos coups de cœur de l'année. Ce partenariat se fonde sur notre envie de marquer notre sensibilité au sujet abordé et de partager les messages portés par le film. Vous avez la possibilité de trouver de l'information par mots clés sur notre site : Iran ; Peine de mort. Nous ne proposons pas de dossier d'accompagnement pour ce film.