Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Peine de mort et torture

Film « Vraies gueules d’assassins »

« Vraies gueules d’assassin » est un film réalisé par l’Ordre des Avocats au Barreau de Lille qui retrace le combat pour l’abolition de la peine de mort en France.

Loading...

SYNOPSIS

Jérôme Carrein est l’avant-dernier guillotiné en France. Son procès, sa condamnation et sa mort sous la guillotine cristallisent le combat pour l’abolition de la peine de mort. Il est exécuté presque par revanche, au sortir du procès Patrick Henry, tenu quelques jours plus tôt et lors duquel son avocat, Maître Badinter, fervent défenseur de l’abolition de la peine de mort, sauve sa tête.

À travers le combat de Robert Badinter, au détour de l’élection présidentielle de François Mitterrand, nous assistons à l’abolition de la peine de mort en France, en 1981. Il y a tout juste quarante ans. Après plus de 200 ans de combats. C’est ce que retrace et accorde avec force et vitalité ce long-métrage unique, au détour de rencontres, de confidences et d’histoires aussi méconnues qu’exceptionnelles.

Durée : 90 minutes

Thématique : peine de mort

Zone géographique concernée : France

Réalisateur : l’Ordre des Avocats au Barreau de Lille

 -------

ORGANISER UNE PROJECTION-DÉBAT

A l'attention de nos groupes locaux militants : ce film ne sera pas projeté en salle mais nous pouvons vous fournir un lien de téléchargement qui vous permettra d’organiser une projection et un débat à la suite, si vous le souhaitez. Une déclaration devra être signée pour réglementer l'utilisation de ce lien de téléchargement.

Lire aussi : Comment organiser une projection-débat

Lire aussi : Tous les films soutenus par Amnesty

Le dossier d'accompagnement de « Vraies gueules d'assassins » disponible en téléchargement ci-dessous, vous servira de guide pour mener les échanges avec la salle après la projection.

Organiser votre projection-débat 

Grâce aux documents ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer vous-même, sans intervenant.e d'Amnesty, un débat après la projection. Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous 👇

Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.