Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Portrait du docteur gazaoui Hussam Abu Safiya
Conflits armés et protection des civils

Gaza : le docteur Hussam Abu Safiya doit être libéré !

Le docteur Hussam Abu Safiya a été arrêté à Gaza par l’armée israélienne le 27 décembre 2024, en plein exercice de ses fonctions. Détenu dans la prison d'Ofer, en Cisjordanie occupée, il n’a pas eu de procès équitable et n'a pas le droit à un avocat. Il est toujours maintenu en prison et doit être libéré ! On vous explique comment agir pour lui.

Il était la voix de Gaza

Que s'est-il passé ?

Il était le directeur du dernier hôpital encore en activité dans le nord de Gaza. Hussam Abu Safiya a soigné, sans jamais s’arrêter, au milieu des bombes. Le 27 décembre 2024, les forces israéliennes ciblent l’hôpital. Hussam est arrêté. Dans les décombres de l’hôpital en ruine, Hussam avance en blouse blanche vers les chars israéliens. C’est la dernière image que l’on a de lui. Et puis, aucune nouvelle. Les autorités israéliennes refusaient de révéler où il se trouvait. 

Jusqu’au 9 janvier 2025, où l'on apprend que Hussam est détenu dans la prison d'Ofer, en Cisjordanie occupée. Il n’a pas eu de procès équitable, pas le droit à un avocat. Et pourtant, il est toujours maintenu en prison. 

Il y a quelques mois, Hussam avait installé sa famille à l’hôpital, espérant la protéger. Son fils de 21 ans, Ibrahim, a été tué dans une frappe israélienne juste devant l’hôpital. Si un accord de cessez-le-feu a été conclu à Gaza, il ne faut pas oublier que la population palestinienne a bien été victime d’un génocide.

Comment agir ?

Le docteur Hussam Abu Safiya était l’une des voix de Gaza. Il doit être libéré ! Et pour ça, on vous propose d’interpeller massivement l’avocate de l'armée israélienne Yifat Tomer-Yerushalmi. Ça prend une minute et avec votre mobilisation nous pouvons faire libérer le docteur Hussam Abu Safiya ! 

Voici le mail à envoyer. 👇

Mail adressé à l’avocate et générale de brigade de l'armée israélienne, Yifat Tomer-Yerushalmi 

📩 Adresse mail : [email protected]   

Madame l’Avocate-Générale,  

Je m'inquiète au sujet de l’état de santé et du bien-être du docteur Hussam Abu Safiya, pédiatre et directeur de l’hôpital Kamal Adwan à Gaza, qui a été arbitrairement arrêté et soumis à une disparition forcée le 27 décembre 2024, avec d’autres membres du personnel et des patients de l’hôpital.    

Le docteur Hussam Abu Safiya, 51 ans, a été pendant des mois l’une des voix les plus importantes du secteur décimé de la santé à Gaza, fournissant des informations complètes et fiables sur la situation sanitaire de Gaza-Nord depuis le 6 octobre 2024. Il a continué à témoigner et à soigner des enfants malgré la mort son fils qui a été tué en octobre 2024.  

En l’arrêtant arbitrairement et en lui refusant l’accès à un avocat, les forces israéliennes ont commis des violations graves du droit international, notamment le crime de disparition forcée.  

Je vous prie de garantir la libération du docteur Hussam Abu Safiya et de tou·te·s les autres Palestinien·ne·s, notamment les profesionnel·le·s de santé, soumis à une disparition forcée et détenus arbitrairement par Israël. Dans l’attente de sa libération, je vous prie d’assurer sa protection contre toutes les formes de torture et de mauvais traitements, de l’autoriser à communiquer avec un ou une avocat·e et à recevoir des soins médicaux adéquats.  

Veuillez agréer, Madame l’Avocate-Générale, l’expression de ma haute considération.