Le docteur Hussam Abu Safiya a été arrêté à Gaza par l’armée israélienne le 27 décembre 2024, en plein exercice de ses fonctions. Détenu dans la prison d'Ofer, en Cisjordanie occupée, il n’a pas eu de procès équitable et n'a pas le droit à un avocat. Il est toujours maintenu en prison et doit être libéré ! On vous explique comment agir pour lui.
Il était la voix de Gaza
Que s'est-il passé ?
Il était le directeur du dernier hôpital encore en activité dans le nord de Gaza. Hussam Abu Safiya a soigné, sans jamais s’arrêter, au milieu des bombes. Le 27 décembre 2024, les forces israéliennes ciblent l’hôpital. Hussam est arrêté. Dans les décombres de l’hôpital en ruine, Hussam avance en blouse blanche vers les chars israéliens. C’est la dernière image que l’on a de lui. Et puis, aucune nouvelle. Les autorités israéliennes refusaient de révéler où il se trouvait.
Jusqu’au 9 janvier 2025, où l'on apprend que Hussam est détenu dans la prison d'Ofer, en Cisjordanie occupée. Il n’a pas eu de procès équitable, pas le droit à un avocat. Et pourtant, il est toujours maintenu en prison.
Il y a quelques mois, Hussam avait installé sa famille à l’hôpital, espérant la protéger. Son fils de 21 ans, Ibrahim, a été tué dans une frappe israélienne juste devant l’hôpital. Si un accord de cessez-le-feu a été conclu à Gaza, il ne faut pas oublier que la population palestinienne a bien été victime d’un génocide.
Comment agir ?
Le docteur Hussam Abu Safiya était l’une des voix de Gaza. Il doit être libéré ! Et pour ça, on vous propose d’interpeller massivement l’avocate de l'armée israélienne Yifat Tomer-Yerushalmi. Ça prend une minute et avec votre mobilisation nous pouvons faire libérer le docteur Hussam Abu Safiya !
Voici le mail à envoyer. 👇
Mail adressé à l’avocate et générale de brigade de l'armée israélienne, Yifat Tomer-Yerushalmi
📩 Adresse mail : [email protected]