Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Ilham Tohti
credit FREDERIC J. BROWN- AFP

Ilham Tohti doit être libéré

Cet intellectuel ouïghour a été accusé de façon infondée de « séparatisme » pour ses écrits mettant en lumière la discrimination des Ouïghour·e·s dans la région autonome du Xinjiang.

Cet intellectuel ouïghour a été accusé de façon infondée de « séparatisme » pour ses écrits mettant en lumière la discrimination des Ouïghour·e·s dans la région autonome du Xinjiang. Son procès inique s’est soldé par une condamnation à perpétuité le 23 septembre 2014. Ilham Tohti aurait été victime de graves mauvais traitements (isolement prolongé, privation de soins médicaux et de nourriture adéquats, endoctrinement...).

La communauté internationale, en particulier l’ONU et l’Union européenne, a appelé à sa libération, essentielle à la promotion des droits humains et de la justice en Chine.

Monsieur le Président,

Je m’inquiète de la détention injustifiée d’Ilham Tohti. Cet intellectuel ouïghour a été accusé de façon infondée de « séparatisme » pour ses écrits mettant en lumière la discrimination des Ouïghour·e·s dans la région autonome du Xinjiang. Son procès inique s’est soldé par une condamnation à perpétuité le 23 septembre 2014. Ilham Tohti aurait été victime de graves mauvais traitements (isolement prolongé, privation de soins médicaux et de nourriture adéquats, endoctrinement...). La communauté internationale, en particulier l’ONU et l’Union européenne, a appelé à sa libération, essentielle à la promotion des droits humains et de la justice en Chine. J’exhorte votre gouvernement à libérer Ilham Tohti immédiatement et sans condition, et à le reconnaître comme un prisonnier d’opinion.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Lettre pour Tothi à télécharger

Adressez vos appels à

Monsieur le Président Xi Jinping

Zhongnanhai Xichangan’jie Xichengqu

Beijing Shi 100017

République populaire de Chine

Courriel : english@mail.gov.cn

Copie à envoyer à

Ambassade de la République populaire de Chine

20, rue Monsieur

75007 Paris

Courriel : chinaemb_fr@mfa.gov.cn

Lettre pour Tothi
(pdf, 37.42kb)