Depuis quelques jours, la planète entière a les yeux rivés sur l’escalade des violences en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. La communauté internationale et en particulier les États-Unis doivent faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il s’attaque aux causes profondes des violences constatées et qu’il mette fin au cycle d’impunité. Agissons maintenant !
Deux événements récents sont à l’origine de l’escalade des violences constatées dans la région : la menace d’expulsion de familles palestiniennes dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est et les restrictions des manifestations de Palestiniens à la porte de Damas dès le début du Ramadan. Depuis, les hostilités armées s’intensifient, dans un schéma qui rappelle les terribles événements de 2008, 2012 et 2014. Les destructions sont massives et beaucoup de civils ont déjà péri à Gaza. Des crimes de guerres sont perpétrés par les deux parties. Une fois de plus, les populations civiles sont les principales victimes de ces violences.
À Gaza, Israël punit collectivement 2 millions de Palestiniens et de Palestiniennes, qui vivent sous le coup d’un blocus illégal depuis 14 ans. Israël a non seulement le pouvoir, mais aussi l’obligation légale, de lever le blocus et de permettre à la population de Gaza de jouir de ses droits. Le gouvernement israélien doit également mettre fin aux expulsions forcées et aux destructions d’habitations, mettre un terme aux colonies illégales, et protéger la population civile.
La communauté internationale a le devoir de faire pression sur Israël afin de mettre fin aux violences systématiques que le pays inflige aux Palestiniens et Palestiniennes et y remédier.
En tant que proche allié d’Israël, les États-Unis ont un rôle clé à jouer.
Demandons-leur de dénoncer clairement les violations qui ont lieu dans la région !
2 actions possibles :
Interpeller les autorités américaines sur Twitter
Envoyer un courrier aux autorités américaines