Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Marion Séclin
Discriminations

"Je vous salue, salope" de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist

Réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, ce documentaire donne la parole à des femmes qui ont subi des violences sexistes et du harcèlement en ligne. Il montre que ce phénomène est omniprésent en France comme à l’international. Une solution pour y mettre fin : le dénoncer.

Loading...

Synopsis

Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.

Genre : Documentaire

Sortie en salle 04 octobre 2023

Durée : 1h44

Un film de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist

Vidéo sur demande : https://vimeo.com/ondemand/jevoussalue

Site web : www.jevoussaluesalope-film.com

Campagne contre les cyberviolences : https://stoplescyberviolences.ca/

 

Pourquoi nous soutenons ce film ?

Si nous soutenons ce film, c’est parce que les thématiques qu’il aborde résonnent avec notre engagement visant à lutter pour les droits des femmes et la justice de genre.

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Or partout dans le monde, de nombreuses femmes, filles et minorités de genre sont toujours victimes de violences et de discriminations en raison de leur genre ; parmi elles, la violence et le harcèlement en ligne.

« Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique » suit le quotidien de quatre femmes victimes de cyberviolences. Les violences en ligne nuisent au droit des femmes et des minorités de genre de s’exprimer, comme tout le monde, librement et sans peur. Les gouvernements et entreprises de réseaux sociaux devraient soutenir leur voix mais au lieu de ça, les messages insultants adressés à des femmes poussent celles-ci à s’auto-censurer, à limiter leurs interactions ou à mettre fin à leur présence en ligne. L’impact psychologique des violences sur Internet peut s’avérer dévastateur. Les femmes défenseures des droits humains et les personnes qui défendent les droits liés au genre sont particulièrement affectées par ces violences, qui ont un impact direct sur leur activisme.

« Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique » montre aussi comment ces personnes luttent contre les violences et le harcèlement en ligne, que ce soit par l’éducation, le combat législatif ou la responsabilisation des États et des géants du numérique.

Organiser votre projection-débat

Grâce aux documents ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer vous-même, sans intervenant.e d'Amnesty, un débat après la projection. Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous 👇

Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.