Rachad Maman était un jeune étudiant qui manifestait en faveur de la démocratie. Le 20 septembre 2017, il a été abattu lorsque la police a ouvert le feu sur un groupe de manifestants pacifiques.
Rachad Maman était un jeune étudiant qui manifestait en faveur de la démocratie. Le 20 septembre 2017 au matin, il a été abattu de plusieurs balles dans le torse à Bafilo, dans le nord du Togo, lorsque la police a ouvert le feu sur un groupe de manifestants pacifiques. Accompagné de son père, Rachad Maman participait à une manifestation pacifique pour réclamer une réforme de la Constitution togolaise, et notamment l’introduction d’une limite de deux mandats présidentiels ainsi que la démission du président Faure Gnassingbé. Il a succombé à ses blessures deux jours plus tard, le 22 septembre 2017. Il avait 14 ans. Sa famille continue à réclamer justice pour son meurtre.
Pourquoi maintenant ?
La jeunesse de Rachad Maman lui a été volée quand il a été abattu. Le 12 août 2019 a marqué la Journée internationale de la jeunesse. Il s’agit du moment idéal pour réclamer justice pour la mort de Rachad.