Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

« La promesse verte » de Edouard Bergeon

Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.

Loading...

Genre : Long métrage

Sortie en salle : 27 mars 2024

Un film de : Edouard Bergeon

Pays : France, Belgique

Avec : Alexandra Lamy, Félix Moati

Pourquoi Amnesty International France soutient ce film ?

La Promesse Verte tient ses promesses en illustrant les crimes commis au nom des intérêts des plantations d’huile de palme en Indonésie, qui, avec sa voisine la Malaisie, produit 80 % de cette huile dans le monde. Après l’or noir, place à l’or vert. L’huile de palme sert comme de composant alimentaire mais aussi pour les biocarburants. Les États producteurs l’ont bien compris et les lobbies industriels aussi. Quiconque, et notamment les peuples autochtones, défenseurs de la terre ou ONG, tente de se lever contre ce filon juteux en fait les frais. La forêt aussi, ses écosystèmes remplacés par des monocultures sans vie. Les démarches d’intimidation des défenseurs de la forêt sont nombreuses. C’est dans ce cadre que Martin Landreau, bénévole français dans une ONG et enquêtant sur l’huile de palme, est faussement accusé de narcotrafic et condamné à la peine de mort pour avoir voulu dévoiler ce scandale au grand jour. Le film est donc complet sur des questions sui se croisent : environnement, défense de la forêt, corruption, incarcération, peine de mort, lobbying, jeux diplomatiques… Le mot final du film n’est peut-être pas le plus enthousiasmant, car la cause de l’environnement ne gagne pas, mais grâce aux tractations diplomatiques, le ressortissant français a la vie sauve. La planète et sa biodiversité attendent toujours en revanche.

Contacter le distributeur du film

Diaphana Distribution

samuelgolaz@diaphana.fr

Les ressources

Organiser votre projection-débat 

Grâce aux documents ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer vous-même, sans intervenant.e d'Amnesty, un débat après la projection. Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous 👇

Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.