URGENCE GAZA-ISRAËL

Face à l’horreur, agissez avec nous pour exiger un cessez-le-feu immédiat et la protection des civils.

© Films Grand Huit / Kris Dewitte

« Les fantômes » : un réfugié syrien sur les traces de son ancien bourreau

Il est inspiré d'histoires vraies de Syriens en exil. Le film « Les fantômes » nous embarque dans une traque haletante menée par un jeune survivant des geôles de Bachar Al-Assad qui piste les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Un film aussi saisissant qu'important que nous avons fierté à soutenir car il y est question d'humanité, de résilience et de justice. Il est en salle depuis le 3 juillet.

Il s'agit du premier long métrage de fiction de Jonathan Millet. Dans son film, l'horreur des prisons syriennes n'est jamais montrée en images. Mais on l'entend, on sent son odeur, on se figure ses pas. Un film qui éveille les sens, la pensée et surtout, la soif de justice. On y suit Hamid, un jeune syrien qui a vécu l'enfer de la prison de Saidnaya, réfugié en France.

Synopsis : Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau.

Découvrez la bande-annonce 👇

Les fantômes

Un film de : Jonathan Millet

Genre : Long métrage

Sortie en salle : 3 juillet 2024

Durée : 1h46min

Avec : Adam Bessa, Tawfeek Barhom, Julia Franz Richter, Hala Rajab

Pays : France

© Films Grand Huit / Kris Dewitte

Pourquoi Amnesty International soutient ce film

Soutenir le film "Les fantômes", c'est aussi soutenir l'accès à la justice pour des milliers de victimes des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par les forces de Bachar-Al-Assad. Aujourd'hui en Syrie, il est inconcevable d’engager des poursuites pénales envers les auteurs de ces crimes. De plus, la Syrie n'est pas un État partie au Statut de Rome, le traité qui a fondé la Cour pénale internationale. Le seul moyen pour obtenir justice des crimes commis en Syrie est donc d'ouvrir des procès devant des tribunaux nationaux dans des pays étrangers. C'est ce qu'on appelle la compétence universelle.

Nous avons publié plusieurs rapports dénonçant les conditions inhumaines dans les prisons syriennes. En 2017, nous avons enquêté sur la prison de Saidnaya et rencontré ses rescapés de l’enfer avec qui nous avons reconstitué tout l’univers de cette prison inaccessible. Comment survivent-ils ces prisonniers de Saidnaya ? Et après, quand ils en sortent, comment vivre ? Quels sont leurs fantômes ? De ces questions, Jonathan Millet en a fait un film. Interview ici. 👇

Dans un épisode de notre podcast "We Made It : la preuve par l'enquête", nous revenons sur l'une des enquêtes phares d'Amnesty International qui a mis en lumière les atrocités commises par le régime syrien dans la prison de Saidnaya, près de Damas. Les chercheurs racontent comment ils ont mené l'enquête et quel impact a eu ce travail de recherche. Un voyage au cœur du travail d’investigation.

L'épisode "Syrie : le système de Saidnaya" est à écouter ici. 👇

Le film de Jonathan Millet met en lumière le difficile travail de reconstruction des victimes, et la quête d’une justice internationale, face aux nombreuses exactions commises par le régime syrien.

Contacter le distributeur du film :

Memento Distribution

Jeanne Dumoulin : jeanne@memento.eu

Les ressources

Organiser votre projection-débat

Grâce aux ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer vous-même, sans intervenant.e d'Amnesty, un débat après la projection. Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. 👇

Service Mobilisation
Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.