Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...
« Les Graines du figuier sauvage » de Mohammad Rasoulof
Réalisation : Mohammad Rasoulof
avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami
Genre : Long métrage
Sortie en salle : 18 septembre 2024
Pays : Allemagne, France, Iran
Pourquoi Amnesty International France soutient ce film ?
Nous soutenons le film "Les Graines du figuier sauvage" parce qu'il plonge les spectateurs et spectatrices au cœur du début du soulèvement populaire déclenché en Iran par la mort de Mahsa Amini le 16 septembre 2024. En s’inscrivant dans ce contexte, le film met en scène la répression cruelle et sanglante que les autorités iraniennes ont déployé contre les manifestant·es pour étouffer le mouvement « Femme Vie Liberté ». Toutes les graves violations des droits humains commises par les forces de sécurité qui sont montrées dans le film (arrestations arbitraires et condamnations à mort à la chaîne, discours de stigmatisation, usage excessif et illégal de la force, parfois de la force meurtrière, usage d'armes mutilantes comme les billes de chevrotines, etc.) illustrent ce que nous avons documenté sur le terrain, dans le cadre de notre travail de recherche sur la répression de ce mouvement.
Un film puissant qui sort en salles à la date symbolique du 18 septembre 2024, deux jours après les deux ans de la mort de Mahsa Amini.
Contacter le distributeur du film :
Roxane Arnold
Tél : 01 42 96 01 01
Les ressources
Organiser votre projection-débat
Grâce aux ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer vous-même, sans intervenant·e d'Amnesty, un débat après la projection. Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. 👇
Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.
Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.