Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Yu Wensheng
Buzurgmekhr Yorov © Privé

Libération immédiate pour Yu Wensheng

Avocat pékinois, Yu Wensheng est détenu et accusé de « subversion de l'État » dans le contexte de la répression massive qui a ciblé, en 2015, avocats et militants.

Avocat pékinois, Yu Wensheng a défendu son collègue Wang Quanzhang, détenu et accusé de « subversion de l'État » dans le contexte de la répression massive qui a ciblé, en 2015, avocats et militants. Il a aussi défendu des adeptes du Falun Gong. À l'issue d'un procès secret, Yu Wensheng a été condamné, le 17 juin 2020, à 4 ans de prison et 3 ans de privation de droits civiques. Il a fait appel. Celui-ci a été rejeté, le 27 décembre 2020, et la condamnation confirmée. Yu Wensheng doit être libéré le 1er mars 2022. Il a été transféré le 26 janvier, sans avertissement préalable, vers la prison de Nanjing dans la province du Jiangsu, à 1 000 km de sa famille. Depuis le début de sa détention, il a perdu 4 dents, et l’affaiblissement d’un bras, en raison de lésions nerveuses, l’empêche d’écrire. Sa santé risque de se détériorer encore entraînant des séquelles. mekhr Yorov.

Message à envoyer :

Monsieur le Directeur,

Avocat pékinois, Yu Wensheng a défendu son collègue Wang Quanzhang, détenu et accusé de « subversion de l'État » dans le contexte de la répression massive qui a ciblé, en 2015, avocats et militants. Il a aussi défendu des adeptes du Falun Gong. À l'issue d'un procès secret, Yu Wensheng a été condamné, le 17 juin 2020, à 4 ans de prison et 3 ans de privation de droits civiques. Il a fait appel. Celui-ci a été rejeté, le 27 décembre 2020, et la condamnation confirmée. Yu Wensheng doit être libéré le 1er mars 2022. Il a été transféré le 26 janvier, sans avertissement préalable, vers la prison de Nanjing dans la province du Jiangsu, à 1 000 km de sa famille. Depuis le début de sa détention, il a perdu 4 dents, et l’affaiblissement d’un bras, en raison de lésions nerveuses, l’empêche d’écrire. Sa santé risque de se détériorer encore entraînant des séquelles. En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International, je vous demande de veiller à ce que Yu Wensheng bénéficie de soins adéquats, qu’il ait des contacts réguliers avec son avocat et sa famille, qu’il ne soit pas soumis à de mauvais traitements. Vous devez le libérer immédiatement et sans condition, car il est détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression. Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

Destinataires :

Directeur Zhu Yonghong

Nanjing Prison 9 Ning Shuang Lu

Yuhuatai Qu, Najing City,

Jiangsu Sheng  210012

Chine

 

Copie à :

Ambassade de Chine

20 rue Monsieur, 75007 Paris

Courriel : chinaemb_fr@mfa.gov.cn

Si vous recevez des réponses à vos lettres de la part des autorités du pays, renvoyez-les à bappuialaction@amnesty.fr.

Cette action fait partie des "appels mondiaux". Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe. Ces "appels mondiaux" sont publiés également dans la rubrique "Interpeller" du mensuel La Chronique.

Notre action conjointe est-elle efficace ? Oui ! Découvrez des dizaines d'exemples de ce que nous pouvons accomplir ensemble dans notre rubrique "Nos victoires".