Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Manas
© Bodega films

« Manas » de Marianna Brennand

Marcielle (Tielle), treize ans, vit sur l'île de Marajó, au cœur de la forêt amazonienne avec ses parents, ses frères et sa petite sœur. Elle grandit avec des rêves d’émancipation, inspirée par le départ de sa sœur aînée ; mais, sur les barges le long de la rivière, ses illusions commencent à s'effondrer, révélant un monde d'exploitation et d'abus qui gangrènent sa communauté. Elle est déterminée à se protéger et à accéder à un avenir meilleur…

Festival de Venise 2024 - Giornate degli autori - Meilleure Réalisatrice

Réalisation : Marianna Brennand

Genre : Long métrage

Sortie en salle : 26 mars 2025

Pays : Brésil

Pourquoi Amnesty International France soutient ce film ?

Amnesty International France juge opportun de soutenir ce film aujourd’hui car les thématiques abordées résonnent avec son engagement visant à lutter contre les violences sexuelles et sexistes, y compris l’exploitation des enfants et la violence à leur égard. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Or, à l’échelle mondiale, nombreuses sont encore les femmes, filles, et minorités de genre encore victimes de violences et de discriminations en raison de leur genre.

Le film Manas nous plonge dans le quotidien de jeunes filles d’une communauté reculée de la forêt amazonienne. Il nous confronte aux violences familiales et sexuelles qu’elles subissent, à l’exploitation de leurs corps et de leur vulnérabilité, ainsi qu’au manque d’opportunité pour s’émanciper. Au-delà de cette situation locale, l'histoire racontée est malheureusement tristement universelle. Mais le film brosse aussi le portrait de jeunes filles déterminées, qui tentent de prendre en main leur avenir et de créer les conditions d’un quotidien sans violence.

Important : Le film se termine par l’assassinat du père agresseur par sa fille, celle-ci se rendant compte que sa petite sœur est également victime des mêmes violences. Amnesty International n’encourage pas le recours à la violence.

Notre interprétation de la fin du film est la suivante : nous considérons que cette fin n’est pas une apologie de la violence, mais plutôt le symptôme de l’échec des recours institutionnels et de la mise en œuvre de ses obligations par l’État. En effet à la fin du film, Marcielle a épuisé tous les recours afin de mettre fin aux violences familiales subies, puisque sa plainte auprès de la police n’a pas suffi pour la mettre à l’abris. L’assassinat de son père est alors son dernier recours. Pour éviter toute confusion, lors des projections-débats, nous vous encourageons à insister sur le besoin de mieux prévenir les violences sexuelles et de protéger contre celles-ci. Nous vous suggérons d’orienter le débat vers les solutions et les recommandations d’Amnesty International qui sont développées dans ce livret d’accompagnement : l’éducation à la sexualité et au consentement pour lutter contre les violences sexuelles, l’amélioration des parcours de plainte et la meilleure prise en charge et protection des victimes.

Contacter le distributeur du film :

Jonathan Vaudey : [email protected]

Les ressources

Organiser votre projection-débat  

Grâce aux ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer vous-même, sans intervenant·e d'Amnesty, un débat après la projection. Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. 👇

Service Mobilisation
Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.