Le vendredi 24 avril était prévue la marche mensuelle pour le climat. Or, confinement oblige, nous ne pourrons pas nous retrouver dans la rue. Cela ne nous empêchera pas d’agir. Nous vous proposons une action pour le climat à réaliser chez vous, plus précisément sur votre balcon ou à votre fenêtre.
Lors de ses vœux, Emmanuel Macron s’est engagé à faire de l’année 2020 celle d’un nouveau « modèle écologique ». Dans son allocution télévisée du 13 avril, il a mentionné sa volonté « de bâtir une stratégie où nous retrouverons […] la sobriété carbone ».
Certes, les mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus ont donné lieu à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration de la qualité de l’air momentanées. Mais la crise climatique n’a pas disparu avec l’apparition de la pandémie. Elle continue de menacer les droits humains.
Il est important de rappeler aux autorités françaises que les réponses apportées à la crise, en particulier les plans de relance économique, doivent aller dans le sens d'une transition vers la neutralité carbone et une société résiliente respectueuses des droits humains.
La mobilisation pour le climat et pour une transition juste et au profit de tous continue. Ensemble nous pouvons et nous devons exiger mieux pour demain.
Alors, nous profitons du 24 avril, date clé du mouvement mondial en faveur de la protection du climat, pour vous proposer plusieurs actions à réaliser depuis chez vous. Voisins, familles, amis, … relayez ces actions au plus grand nombre car on se bat ensemble, on gagne ensemble !
Voici la marche à suivre pour vous mobiliser pendant le confinement.