Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Une image extraite du film "Lindy Lou Jurée n°2"
Peine de mort et torture

Lindy Lou Jurée n°2

Le film « Lindy Lou Jurée n°2 » traite de la peine de mort aux Etats-Unis - et plus particulièrement dans l’Etat du Mississipi - sous un angle original. Il donne la voix aux jurés, simples citoyens, qui le temps d’un procès, ont un pouvoir de vie ou de mort sur un accusé. Ce sont les voix, différentes, d’une Amérique confrontée à la sentence capitale.

Loading...

Synopsis

Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury dans le cadre d’un procès pour meurtres. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort?

Acteurs décisifs dans l’application ou non de cette sentence, les jurés peuvent en devenir aussi les victimes collatérales car ils ont un pouvoir redoutable, celui de donner ou non la mort. Peu de films ou documentaires sur la peine capitale aux Etats-Unis s’attachent à nous faire ressentir la charge que représente pour un simple citoyen cette responsabilité. La plupart des documentaires sur le sujet donnent habituellement la voix aux condamnés, aux familles de victimes ou encore aux militants abolitionnistes. En choisissant le point de vue des jurés, ce long métrage amène le spectateur à réfléchir au poids du jugement rendu et à sa propre position sur la peine capitale.

Sortie en salle le 10 octobre 2018, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la peine de mort.

Date de sortie : 10/10/2018

Durée : 1h24

Thématique : peine de mort

Zone géographique concernée : États-Unis

Réalisateur : Florent Vassault

Organiser une projection-débat

Nous vous invitons à contacter les cinémas qui diffusent le film pour leur proposer de tenir une table d’information et/ou d’organiser un débat à la suite de la projection.

Lire aussi : Comment organiser une projection-débat?

Lire aussi : Tous les films soutenus par Amnesty

Le dossier d'intervention disponible ci-dessous vous servira de guide pour mener les échanges avec la salle après la projection.

Contacter le distributeur du film

Contactez le distributeur pour demander une copie du film.

JHR films, Philippe Hagué

9 Rue des Cascades, 75020 Paris - 09 50 45 03 62 - philippe.hague@gmail.com

Organiser votre projection-débat
Service Mobilisation

Grâce aux documents ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer vous-même, sans intervenant.e d'Amnesty, un débat après la projection. Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous 👇

Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.