Notre collègue, Laith Abu Zeyad, est sous le coup d’une cruelle interdiction de voyager depuis octobre 2019.
Depuis qu’il a rejoint le bureau régional d’Amnesty International pour la région Israël/Palestine, Laith se bat pour défendre les droits humains. En octobre 2019, nous avons découvert qu’Israël interdisait à Laith de se rendre à l’étranger pour des « raisons de sécurité » inconnues.
Les autorités israéliennes sont incapables de justifier la nécessité de cette interdiction de voyager. Leur véritable objectif est clair. Il s’agit d’une sinistre manœuvre visant à le punir pour son travail de défense des droits fondamentaux des Palestiniens
Non seulement ces restrictions arbitraires à son droit de circuler portent cruellement atteinte à sa vie de famille, mais elles interfèrent en outre avec son travail en faveur des droits humains.
Pourquoi il est urgent d’agir ?
Après avoir épuisé les procédures administratives, nous avons présenté une pétition auprès d’un tribunal de Jérusalem pour contester l’interdiction en mars 2020. La cour nous a répondu la semaine dernière en fixant la date de l’audience publique au cours de laquelle le tribunal rendra sa décision sur la levée de l’interdiction, soit dimanche 31 mai ! Il nous faut agir vite pour faire pression sur les autorités !