Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Spectacle 78.2

Synopsis

Thom était policier. Dans une autre vie. Il s’est passé quelque chose, un accident. Il a arrêté, il ne se souvient de rien. Ce soir il est avec ses amis, ils font la fête, il y a cette fille que personne ne connaît, ils se plaisent. Quand elle dévoile son identité, tout bascule. Un coup de téléphone étrange, une porte fracassée, une machine à laver qui tombe des cintres, la table basse devient un bouclier quand des projectiles visent les acteurs depuis les coulisses. La réalité se disloque. L’extérieur fait irruption dans cet espace que l’on croyait protégé. L’intimité de cet appartement se voit bousculée quand les histoires, les points de vue et les cauchemars de chacun prennent corps. Les couleurs changent, les saisons, mais la violence du monde reste la même et se répète jusqu’à l’absurde. 

Pourquoi soutenir 78.2 ?

Amnesty International France soutient ce spectacle car les thématiques abordées résonnent avec son engagement visant à combattre toutes les formes de discriminations. De nombreuses déclarations ou conventions internationales, à commencer par la Déclaration universelle des droits de l’homme, condamnent toutes les formes de discriminations. Malgré ces textes, 1,2 million de personnes seraient victimes, en France, d’au moins une atteinte à caractère raciste, antisémite ou xénophobe. En France, la mort du jeune Nahel, a remis au cœur des débats les questions des règles d’utilisation par les policiers de leurs armes à l’occasion d’un contrôle routier et les caractéristiques trop souvent discriminatoires de l’interaction de la police avec une partie de la population. Le spectacle 78.2 aborde avec finesse la thématique des contrôles discriminatoires d’identité. Il questionne la relation entre police et habitants des quartiers populaires qui doit se faire dans le respect des droits humains.

Thématiques abordées :

-Contrôle discriminatoire d’identité

-Discriminations raciales et religieuses

Pourquoi 78.2 ?

78-2 c’est l’article du code de procédure pénal qui définit les conditions des contrôles d’identité.

78-2 est une fresque, une histoire de la violence, de la justice et de l’injustice, qui invite le spectateur à se poser la question : pour qui dois-je prendre parti ? Pourquoi ? Est-ce que mon empathie ou mon manque d’empathie m’aide à appréhender le réel ?

Organiser un spectacle vivant

Si vous êtes interessé.es pour programmer ce spectacle, vous pouvez dès maintenant contacter les salles de spectacles à proximité pour leur proposer d’organiser une soirée représentation-débat.

Vous pouvez contacter la service mobilisation d'Amnesty International France à cette adresse : mobilisation@amnesty.fr