Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

© Memento Distribution
Discriminations

« Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde » d'Emanuel Pârvu

Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal niché dans le delta du Danube. Un soir, il est violemment agressé dans la rue. Le lendemain, son monde est entièrement bouleversé. Ses parents ne le regardent plus comme avant et l’apparente quiétude du village commence à se fissurer.

Sortie en salle le 23 octobre 2024

Réalisation : Emanuel Pârvu

Avec Bogdan Dumitrache, Ciprian Chiujdea, Laura Vasiliu

Genre : Long Métrage fiction

Durée : 1H43

Pays : Roumanie

Pourquoi Amnesty International France soutient ce film ? 

Les personnes LGBTI+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans et Intersexes et autres minorités de genre) subissent de nombreuses discriminations intersectionnelles mais sont également victimes de stigmatisations, de harcèlements et de violences dans de nombreux pays, y compris européens. 

Dans son rapport annuel, Amnesty International alerte qu’en dépit des progrès accomplis dans certains pays, les réactions violentes contre les droits des femmes, des filles et des personnes LGBTI+ se sont intensifiées en 2023-2024. De nombreux gouvernements ont mis à mal les droits sexuels et reproductifs et les droits des personnes LGBTI+, et n’ont pas lutté contre la violence fondée sur le genre.

Ce film montre que la question de l’homosexualité demeure encore un tabou dans plusieurs pays européens et notamment en Roumanie. Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde illustre tristement les réactions violentes et le manque de compréhension envers les personnes LGBTI+, particulièrement dans la cellule familiale mais également au niveau des autorités religieuses et policières. Le film évoque également la double victimisation de subir un coming-out forcé après avoir été victime d’une agression homophobe.  Enfin, le film met en lumière le problème systémique de l'impunité pour les agressions homophobes et l'échec de la société à protéger les personnes LGBTI+ contre les violences instaurant un climat de peur parmi la communauté LGBTI+.

Amnesty International soutient que toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, doit avoir accès à tous les droits humains énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 sans discrimination. L’absence de loi et de mesure reconnaissant et protégeant les personnes en raison de l’orientation sexuelle ou l’identité de genre viole ces droits tout en institutionnalisant et en renforçant les discriminations et les discours toxiques qui visent les personnes LGBTI+ dans un climat de peur et d'impunité.

Contacter le distributeur du film :

Memento Distribution

Jeanne Dumoulin : jeanne@memento.eu

https://www.memento.eu/

Les ressources

Organiser votre projection-débat  

Grâce aux ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer vous-même, sans intervenant·e d'Amnesty, un débat après la projection. Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. 👇

Service Mobilisation
Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.