Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Un médecin pour la paix de Tal Barda
©Filmoption

« Un médecin pour la paix» de Tal BARDA

Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, voit sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce. Malgré cette tragédie, il trouve la force de parler d'espoir et de réconciliation. Exilé depuis au Canada, il milite sans relâche pour la paix entre Israël et la Palestine, ce qui lui vaudra d’être nominé cinq fois pour le Prix Nobel de la Paix.

Allemagne - Berlin - Prix Cinema for Peace 2025

Réalisation : Tal BARDA

Avec Dr. Izzeldin ABUELAISH

Genre : Long métrage

Sortie en salle : 23 avril 2025

Pays : Territoire Palestinien Occupé / Israël

Pourquoi Amnesty International France soutient ce film ?

Ce film se fait l’écho des préoccupations d’Amnesty International exprimées depuis des décennies concernant le conflit Israël/Territoire Palestinien Occupé. Le film permet d’apporter des clés de compréhension sur la situation complexe dans une démarche humanisée.

Il met en lumière les violations graves du droit international humanitaire commises par Israël, par le Hamas et par les autres groupes armés palestiniens, sur lesquelles notre organisation enquête sans relâche. Il souligne l’absence de justice, l’impunité face aux crimes commis et illustre dramatiquement les conditions de vie, sous l’occupation israélienne illégale, les discriminations et l'apartheid faites aux Palestiniens et Palestiniennes, tout en humanisant leurs souffrances. Il explique à travers le destin singulier d’une personne profondément pacifique, ce qu'est un.e réfugié.e palestinien.n.e  et met l’accent sur la négation du droit au retour  des Palestiniens et Palestiniennes par l'Etat d'Israël en montrant les drames et les désillusions  vécus  par le docteur Abuelaish.   Il donne à entendre le point de vue d’un Palestinien, ce qui est en général peu connu et peu accepté. Enfin le film s’inscrit résolument dans le conflit en cours en faisant le lien avec l’actualité. L’apartheid que met en lumière le film fait partie des causes profondes du conflit armé.

Contacter le distributeur du film :

Destiny Films

Isabelle BENKEMOUN : [email protected]

Les ressources

Organiser votre projection-débat  

Grâce aux ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer vous-même, sans intervenant·e d'Amnesty, un débat après la projection. Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. 👇

Service Mobilisation
Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.