En Europe, des enfants dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux « normes » établies subissent des opérations et des traitements hormonaux. Des actes médicaux qui peuvent avoir de graves conséquences.
Intersexe est un terme faisant référence aux personnes dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux « normes » retenues pour masculin / féminin.
Comprendre : les discrimination envers les personnes LGBTI avec Julien Ménielle
De graves conséquences physiques et mentales
En vue de conformer les corps à ces normes, des actes médicaux non-consentis sont pratiqués sur ces personnes dès leur plus jeune âge sans que leur santé ou leur vie ne soit en jeu.
Cela peut avoir de graves conséquences pour les personnes qui les subissent :lésions nerveuses, insensibilité, cicatrices, traitement hormonal à vie.
Il s’agit donc d’une atteinte au droit à l’intégrité physique, au droit au meilleur état de santé possible et au droit à la vie privée de ces personnes.
Ces actes sont non-urgents, invasifs et irréversibles. Ils sont pratiqués sans que les parents ne soient suffisamment informés pour pouvoir faire un choix éclairé dans le meilleur intérêt de leur enfant.
Lire aussi : que signifie le "i" de LGBTI
Le consentement de la personne toujours ignoré
Le consentement de la personne et le respect des droits humains ne semble toujours pas au cœur des protocoles médicaux .
En 2017, nous avions enquêté sur ces pratiques en Allemagne et au Danemark mais le problème ne s’arrête pas à ces deux pays. Il concerne toute l’Europe.
Venez en parler
A l’occasion de la Quinzaine de Visibilité Intersexe et avec la participation du Collectif Intersexes et Allié.e.s, nous vous invitons à échanger sur le droit des personnes intersexes en Europe, le lundi 5 novembre 2018.