Le 7 mars 2020, nous étions à Briançon pour la Grande Maraude. L’occasion de mettre en avant le travail des personnes poursuivies pour avoir sauvé la vie de migrants. Retour en images.
De nombreuses personnes réfugiées et migrantes traversent la frontière franco-italienne par les Alpes pour éviter les contrôles de police. En effet, des personnes réfugiées et migrantes interpellées a la frontière italienne sont renvoyées directement en Italie sans examen de leur situation. Gelures, hypothermie ou encore pire, décès, ce périple s’avère extrêmement risqué.
Face à cette situation, en France, des habitants de la région se sont organisés et mobilisés. Des Briançonnais ont ouvert un abri « Le Refuge », un lieu où des personnes réfugiées et migrantes peuvent se reposer après la traversée avant de reprendre la route. Des bénévoles organisent également des maraudes en ski ou à pied dans des zones près de la frontière pour venir au secours des personnes réfugiées ou migrantes. Mais, au lieu d’être applaudies, ces personnes sont poursuivies, intimidées et stigmatisées.
C’est pour cela que le 7 mars, nous étions mobilisés aux côtés de Tous Migrants et plein d’autres associations pour mettre en lumière le travail des maraudeurs et célébrer la fraternité. En outre, pour rappeler le besoin de supprimer le délit de solidarité ! Nous avons également tenu une conférence publique en amont de la Grande Maraude pour échanger avec celles et ceux qui font vivre la fraternité partout en Europe.
Témoignage de réfugié © Bernard Gaudillère
Diffusion de l'Éclairage "Coupables... d'avoir sauvé des vies !" © Bernard Gaudillère
La Grande Maraude © Bernard Gaudillère
Témoignage de réfugié © Bernard Gaudillère
La Grande Maraude © Bernard Gaudillère
La Grande Maraude © Bernard Gaudillère
Prise de parole des associations © Bernard Gaudillère
© Bernard Gaudillère
Prise de parole de La Cimade © Bernard Gaudillère
© Bernard Gaudillère
PROTÉGEONS LES DÉFENSEURS DES DROITS DES MIGRANTS
Les personnes et organisations en France, qui défendent les droits des personnes exilées (migrants, réfugiés) font l’objet de pressions de plus en plus importantes en raison de leurs actions pacifiques et désintéressées.