Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Festival Cinéma et Droits Humains (FCDH) 2021 : le festival des films engagés
Sensibiliser à travers l’Art aux grands combats d’aujourd’hui : c’est le pari du Festival Cinéma et Droits Humains (FCDH) des militants parisiens d’Amnesty International France.
Pendant un week-end, rejoignez-nous pour partir à la découverte de six films inédits : des fictions, des documentaires, des films d’animation. Tous ces films seront suivis d’un bref débat, lors duquel nous seront présents pour échanger avec vous. Enfin, pour finir ce week-end en beauté, vous serez invités à décerner le Prix du public, lors de la soirée de compétition des courts métrages.
Nous avons hâte de vous y retrouver !
Réservez vos places dès maintenant
INFOS PRATIQUES
Quand : du 12 au 14 novembre 2021
Où : Cinéma Le Reflet Medicis, 3 rue Champollion, 75005 Paris
Métro : Saint-Michel-Notre-Dame (M4 et RER B) / Odéon (M4) / Cluny - La Sorbonne (M10)
Prix : 6,5€ (tarif unique)
Notre événement Facebook juste ici
Découvrez le PROGRAMME
Vendredi 12 novembre
Soirée d'ouverture - 20h15
Le diable n’existe pas de Mohammad Rasoulof - Avant-première
Synopsis : Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.
Durée : 2h32
Thématique : peine de mort
Samedi 13 novembre
La voix d’Aida de Jasmila Žbanić
À 14h00
Synopsis : Guerre de Bosnie, juillet 1995. Modeste professeure d'anglais, Aida vient d'être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville de Srebrenica. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l'arrivée imminente de l'armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.
Durée : 1h44
Thématique : génocide
___
L’événement d’Audrey Diwan – Avant-première
À 17h30
Synopsis : L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit… D’après le roman éponyme de Annie Ernaux.
Durée : 1h40
Thématique : droits des femmes, avortement
___
Soirée de compétition de courts métrages
À 20h30
Les courts-métrages présentés abordent des sujets très divers : la vie dans un camp de réfugiés palestiniens, la vie de personnes trans et les difficultés pour les personnes LGBTI+ de faire un coming out, les droits des filles en Inde, les tortures, le trafic d'êtres humains et l'indifférence froide des passeurs.
Les courts métrages :
Zamara d'Arthur Michel
All those sensations in my belly de Marko Djeska
Kanya de Apoorva Satish
White Room de Jakub Jirásek
Between men de Ares Ceylan
Les yeux fermés on pourrait confondre le bruit de l'incendie avec celui de la pluie de Liora Berliner
The Birder de Michael Zvegintsev
Lors de ce concours, trois prix seront décernés : Prix du Public, Prix du Jury et Grand Prix des Droits Humains.
Rejoignez-nous et votez pour le court-métrage qui vous a le plus touché.
Dimanche 14 novembre
Shadow Game de Eefje Blankevoort, Els van Driel - Avant-première nationale
À 15h00
Synopsis : Parmi les migrants qui tentent de trouver refuge en Europe, il y a de nombreux adolescents qui voyagent seuls. Avec ironie, ils appellent le passage des frontières européennes le “game”. Des champs de mines aux polices des frontières en passant par les ours et les rivières puissantes, nous les suivons dans leur courageuse aventure, grâce aux images prises par les protagonistes eux-mêmes.
Durée : 1h30
Thématique : réfugiés
Great Freedom de Sebastian Meise – Avant-première
À 17h30
Synopsis : C’est l’histoire de Hans Hoffmann. Dans l’Allemagne d’après-guerre, l’homosexualité est illégale selon le paragraphe 175 du Code pénal. Mais Hans s’obstine à rechercher la liberté et l’amour même en prison...
Durée : 1h57
Thématique : droits LGBTI+
Soirée de clôture
Writing with fire de Rintu Thomas, Sushmit Ghosh – Avant-première
À 20h30
Synopsis : Dans un paysage médiatique dominé par les hommes, émerge le seul journal indien dirigé par des femmes dalits. Armés de leurs smartphones, la reporter en chef Meera et ses journalistes bousculent les traditions ancrées jusqu’à dans l'intimité de leurs foyers et exposent les grands problèmes auxquels l’Inde fait face. Ce documentaire nous dévoile l’histoire de ces femmes fortes et inspirantes.
Durée : 93 min
Thématique : droits des femmes, liberté de la presse
____
Merci à nos partenaires.
Près de chez vous
Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.