Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
Sur une semaine, le festival rassemble médias français et étrangers et ouvre une fenêtre sur l'actualité internationale. Professionnels et public se rencontrent via des expositions, des soirées thématiques, des projections, un salon du livre, un forum des média, des rencontres avec les scolaires… et une soirée de clôture qui récompense les lauréats des différentes catégories de reportages . Des prix sont ainsi remis à des photographes et des journalistes de presse écrite, radio ou web et depuis 2015, Amnesty International parraine le prix Télévision.
Le festival est en effet une compétition internationale de premier plan qui entend rendre salue et rend hommage au travail des journalistes qui prennent de plus en plus de risques pour rendre compte de la violence du monde. Pour la deuxième année, Amnesty International est associée au festival. Un partenariat qui reflète le travail que nous menons tout au long de l’année avec ces journalistes et ces photoreporters qui auscultent et scrutent le monde. Parce que la pluralité des regards est indispensable pour comprendre et agir dan un monde complexe.
Journée spéciale le 8 octobre
Matin - Salon du livre
Signature de deux auteurs d’album BD initiées par Amnesty International
Fennec pour Doigts d'honneur, un ouvrage sur la violence contre les femmes en Egypte
Benjamin Fisher pour Arraigo, un ouvrage sur les dégâts collatéraux de la guerre contre les narco-trafiquants au Mexique
Après midi - Exposition Nota Roja
A 15h, Rencontre avec le photographe Bernandino Hernandez et Geneviève Garrigos, porte-parole d'Amnesty International, autour de l'Exposition Nota Roja sur la violence au Mexique - Chapelle de la Tapisserie.
Soirée de remise des prix - Pavillon
Amnesty International parraine et remet le prix du Prix Télévision
Toute la journée - Salon du livre
Stand militant pour faire découvrir le travail et les campagnes d’Amnesty au salon du livre
Pendant la semaine
Toute la semaine Amnesty International se déploie à Bayeux avec des intervenants auprès de public scolaires et en diffusant des l’information sur ses missions et actions. Retrouvez dans le numéro d'octobre de La Chronique, une interview exclusive de Jean-Claude Guillebaud, président du Jury.
Près de chez vous
Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.