© Mahmud HAMS / AFP

Israël/Gaza : cessez-le-feu immédiat pour protéger les civil·es !

Jusqu'au 30.05.2024
La priorité : la protection des civil·es !

Depuis le 7 octobre 2023, nous assistons à un déchaînement de violence d’une brutalité sans nom en Israël, à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés. L’escalade des hostilités entre Israël, le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens a marqué un nouveau tournant dramatique dans la région. Chaque jour qui passe, les personnes tuées, blessées ne font qu’augmenter. La priorité : la protection des civil·es. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat de toutes les parties au conflit.

Gaza est aujourd’hui un cimetière à ciel ouvert. À la suite de l’attaque du Hamas et d’autres groupes armés palestiniens le 7 octobre 2023, les bombardements sur l’enclave palestinienne sont incessants. Ces attaques indiscriminées contre des civil·es, dans l’une des zones les plus densément peuplées au monde, constituent des crimes de guerre.

Plus de 30 000* Palestinien·nes sont morts et plus de 70 000* ont été blessés.

160 enfants meurent chaque jour à Gaza selon l’Organisation mondiale de la Santé.

Plus de 1,3 millions de personnes, réfugiées à Rafah, dans le sud de Gaza, sont au bord de la famine.

Derrière ces chiffres macabres, il y a des vies, des histoires, des visages. Le nombre de morts parmi la population civile à Gaza augmente à une vitesse sidérante. Un très grand nombre de dépouilles se trouve encore sous les décombres.

En janvier 2024, la Cour internationale de justice a jugé qu’il existait un « risque réel de génocide » et a ordonné à Israël de prendre des mesures conservatoires pour protéger les civil·es.

Depuis le 7 octobre, chaque jour qui passe, des familles israéliennes attendent de retrouver leurs proches retenus en otage à Gaza. Au moins 1 139** personnes en Israël ont été massacrées par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens, plus de 200 autres** ont été prises en otage.  Au moins 132 personnes israéliennes sont toujours détenues à Gaza et demeurent en danger. Ce sont des crimes de guerre.

Des enfants, des femmes, des hommes sont victimes d’un des chapitres les plus sombres de ce début de XXIe siècle.

Pour prévenir un « risque de génocide », un cessez-le-feu est primordial.

Pour la libération des otages, un cessez-le-feu est primordial.

Pour permettre un accès à l’aide humanitaire, un cessez-le-feu est primordial.

Le 18 décembre, 800 organisations dans le monde se sont mobilisées à l'occasion de la journée d’action mondiale appelant un cessez-le-feu immédiat à Gaza, dans le reste des territoires palestiniens occupés et en Israël. À Paris, nous avons organisé une action sur le parvis des droits de l'Homme / © Benjamin Girette

➡️ Un cessez-le-feu permettrait de :

mettre fin aux attaques illégales de toutes les parties ;

négocier la libération des otages détenus à Gaza ;

arrêter la multiplication des morts civiles ;

donner aux organisations humanitaires la possibilité d’apporter une aide vitale, de l’eau et du matériel médical à la bande de Gaza ;

[pour les hôpitaux] de recevoir des médicaments vitaux, du carburant et des équipements dont ils ont désespérément besoin et de réparer les services endommagés.

Un cessez-le-feu donnerait également la possibilité de mener des enquêtes internationales indépendantes sur les crimes de guerre perpétrés par toutes les parties afin de mettre un terme à l’impunité qui dure depuis trop longtemps et qui continue d’alimenter les atrocités.

Signez notre pétition pour demander la mise en place immédiate d’un cessez-le-feu de toutes les parties au conflit. Signez notre pétition pour protéger les civil·es et pour tout faire pour que l’aide humanitaire parvienne à Gaza. Face à l’horreur, l’humanité doit prévaloir et la solidarité internationale doit être plus forte que jamais.

* selon le ministère de la santé de Gaza

**selon les autorités israéliennes

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Signer la pétition
Israël/Gaza : cessez-le-feu immédiat pour protéger les civil·es !

Signer la pétition

La priorité : la protection des civil·es !

Les données personnelles collectées sur ce formulaire sont traitées par l’association Amnesty International France (AIF), responsable du traitement. Ces données vont nous permettre de vous envoyer nos propositions d’engagement, qu’elles soient militantes ou financières. Notre politique de confidentialité détaille la manière dont Amnesty International France, en sa qualité de responsable de traitement, traite et protège vos données personnelles collectées conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dite Loi « Informatique et Libertés », et au Règlement européen du 25 mai 2018 sur la protection des données (« RGPD »). Pour toute demande, vous pouvez contacter le service membres et donateurs d’AIF à l’adresse mentionnée ci-dessus, par email smd@amnesty.fr ou par téléphone 01 53 38 65 80. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité