Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Conseil d'administration 2024-2026 ©Meryl Curtat
Le conseil d'administration
Tout savoir sur le Conseil d'administration
Vous voulez tout savoir sur le Conseil d'administration ? Vous êtes au bon endroit. Ici, découvrez sa composition, ses missions et les 11 objectifs que le Conseil d’administration s’engage à porter au cours de son mandat 2024-2026.
Pour devenir membre du Conseil d'administration (CA) d'Amnesty International France, des prérequis sont nécessaires : adhérer pleinement aux principes et aux valeurs d’Amnesty International, à sa vision et à sa mission. Mais il y en a d'autres, parmi lesquels :
la disponibilité et la réactivité ;
une sensibilité à l’évolution des contextes géopolitiques et à la perception des droits humains dans le monde ;
une capacité à adopter un point de vue stratégique ;
des capacités d’analyse et de communication et un esprit d’équipe.
Une fois élus, les membres du Conseil d'administration s'engagent à mettre en œuvre les orientations politiques et les décisions issues des Assemblées générales. Ils veillent au respect des statuts et du règlement intérieur, ainsi que des principes fondamentaux d'Amnesty International : solidarité, indépendance et impartialité. Cette nouvelle mandature est marquée par la poursuite de la mise en œuvre du cadre stratégique d’AI France pour la période 2022-2026.
Attention : pour accéder aux documents mis à la disposition des membres, vous devez impérativement être connecté à votre compte site amnesty.fr. Vous n'en avez pas ? Créez-en un en cliquant ici.
Le Bureau du Conseil d'administration
A l’issue de son élection, le Conseil d’administration d’AI France organise un vote afin de désigner les membres de son Bureau : président.e, vice-président.e.s, trésorier.e et secrétaire.
Les autres membres du Conseil d'administration
Les missions du Conseil d'administration
Au niveau international, le CA :
contribue à la prise de décision, répond aux consultations internationales, prépare la participation de la Section aux Assemblées mondiales annuelles ;
veille au respect et à la mise en œuvre des décisions prises au niveau international et des orientations politiques et budgétaires ;
rend compte au mouvement au titre d’Amnesty International France, tant au niveau financier qu’au niveau de la mise en œuvre des décisions des Assemblées mondiales annuelles.
Au niveau d’Amnesty International France, le CA :
élabore les orientations stratégiques proposées à l’Assemblée générale d’AIF et veille à leur mise en œuvre ;
propose à l’Assemblée générale le budget d’AIF, préparé dans le cadre d’une politique financière et de gestion des risques financiers ;
garantit la mise en œuvre et le suivi des décisions des Assemblées générales d’AIF ;
garantit le respect des statuts et du règlement intérieur d’AIF ;
assure le bon fonctionnement des diverses composantes d’AIF et les fédère autour des objectifs prioritaires ;
s’assure que des processus de « rendre compte » sont mis en place au sein d’AIF, y compris pour le CA lui-même ;
renforce la liaison avec tous les membres d’AIF en assurant une bonne communication interne et une participation à la vie démocratique.
En appui à l’exercice de ses missions, le Conseil d'administration s’entoure des conseils de deux instances :
Le Conseil des finances et des risques financiers (CFRF) sur les orientations budgétaires et la maîtrise des risques financiers ;
Le Conseil national dans les domaines de l’action, du militantisme et de son développement.